Chantal T. Spitz

Hombo, transcription d'une biographie

Éd. Te Ite

Papeete, 2002
bibliothèque insulaire
   
édité à Tahiti
 parutions 2003
5ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2003)
ouvrage en compétition
Hombo, transcription d'une biographie / Chantal Spitz ; préface de Jimmy Ly. - Papeete : Te Ite, 2002. - 120 p. ; 20 cm.
ISBN 2-9518794-0-7

AGENCE TAHITI PRESSE, 4 septembre 2002 : Paru le 2 septembre 2002 […] « Hombo », tient du roman et de la poésie par un style littéraire très affirmé.

Le thème du livre, dont le sous-titre est « transcription d'une biographie », développe l'histoire d'un jeune des îles, en l'occurrence Huahine (îles Sous-le-Vent), où réside l'auteur. De sa naissance dans un monde familial où la tradition est encore vivante, à son départ pour la France, le jeune Hombo (surnom désignant une sorte de marginal social) dérive dans une non-existence de survie au jour le jour, le refus de la société du village, l'indifférence de l'avenir, en compagnie d'une bande de jeunes semblables.

Chronique souvent poignante, sensible, l'ouvrage retient également l'attention par son style original, au croisement du français et du tahitien.

Le premier roman de Chantal Spitz, « L'île des rêves écrasés » avait déjà, lors de sa parution en 1991, marqué le paysage littéraire polynésien.

TAHITI PACIFIQUE MAGAZINE, n° 138, octobre 2002 : […]

Le lecteur n'entre pas douillettement dans ce roman, comme on se glisse dans certaines fictions de loisirs. L'auteur exige de lui une lecture active et questionnante, ce qui peut le dérouter. L'esthétique du langage ne doit pas conduire à une lecture de confort, au contraire elle doit imprimer au lecteur la marque de la nature de cette écriture-colère : une somme de souffrances et de violences.

[…]

Chantal Spitz prête sa voix aux sans-voix de la société silencieuse. Elle opère ainsi le dévoilement d'une tranche de la réalité vécue. C'est l'une des fonctions de la littérature, elle est essentielle en Polynésie au sein de la littérature émergeante, compte-tenu de l'abondante tradition littéraire à dominante exotique.

Daniel Margueron

LITTÉRAMA'OHI - RAMÉES DE LITTÉRATURE POLYNÉSIENNE, n° 2, décembre 2002 : J'ai terminé la lecture du livre de Chantal Spitz, « Hombo » et j'ai déjà envie de le relire … Je me suis laissée prendre au piège de ses phrases cadencées, inponctuées, dirais-je pour jouer comme elle avec les mots qu'elle fabrique à plaisir, au piège de ces interrogations latentes, au récit de ces non-dits impossibles à dire, qui pèsent au cœur, à la tête, du petit garçon Ehu qui grandit, joue des épaules et devient Hombo.

Michèle de Chazeaux

EXTRAIT

Al la la … Rien à faire. Vous êtes vraiment nuls. Ce n'est pas la peine de venir à l'école vous n'apprendrez jamais rien. Vous devriez retourner dans les plantations de taro ou de pastèques.

Ô ce regard glaçant qui le renvoie à son incontinence plus sûrement que les remontrances les plus dures. Ce regard qui l'accable d'un humiliant mépris qui l'atrophie. Un regard qu'il n'a jamais rencontré avant l'école. Qui le déshumanise et le hantera le long de ses lentes années d'euthanasie scolaire. Le regard dont on balaie les choses sans importance. Inexistantes.

Ehu et Tane ne connaissent pas le code qui leur permettrait de passer de leur monde à l'autre, celui qui existe quelque part si proche cependant si lointain ce monde qui prend naissance par le pouvoir de ces mots qu'ils essaient vainement d'aligner. Ces mots géniteurs d'une réalité qui appartient à ceux qui parlent l'autre langue. Aucune traverse ne chemine les deux langues. Aucune intimité ne converge les deux mondes. Deux espaces à jamais étrangers l'un à l'autre qu'ils ne savent réconcilier.

pp. 60-61

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Hombo : transcription d'une biographie », Papeete : Au Vent des îles, 2012
  • « L'île des rêves écrasés » Papeete : Les éd. de la Plage, 1991 ; Au Vent des îles, 2003, 2007 ; « Island of shattered dreams » translated by Jean Anderson, Wellington : Huia publishers, 2007
  • « Où en sommes-nous cent ans après la question posée par Gauguin " D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? " », in : Riccardo Pineri (éd.), Paul Gauguin, héritage et confrontation, Actes du colloque organisé par l'Université de la Polynésie française 6, 7 et 8 mars 2003, Papeete : Le Motu, 2003
  • « Pensées insolentes et inutiles », Papeete : Te Ite, 2006
  • « Elles, Terre d'enfance, Roman à deux encres », Papeete : Au Vent des îles, 2011
  • « Cartes postales », Papeete : Au Vent des îles, 2015
Sur le site « île en île » : dossier Chantal Spitz

mise-à-jour : 14 juin 2016

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX