Paul Gauguin :
Héritage et confrontations [actes du colloque international
organisé les 6, 7 et 8 mars 2003 par l'Université
de la Polynésie française] / textes réunis
et présentés par Riccardo Pineri. - Papeete :
Le Motu, 2003. - 229 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN 2-915105-07-3
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Riccardo
Pineri a participé
(2000-2005) au jury du « Prix
du Livre Insulaire » d'Ouessant.
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Du 6 au 8 mars 2003, l'Université
de la Polynésie française a brillamment ouvert
le programme des commémorations du centenaire de la mort
de Paul Gauguin en organisant à l'initiative du professeur
Riccardo Pineri un colloque réunissant, pour la première
fois, des intervenants venus d'Europe, d'Amérique et de
Polynésie.
Sillage laissé par une
onde de choc toujours à l'œuvre, l'héritage
de Paul Gauguin est bien vivant ; c'est ce qu'ont montré
d'ardentes confrontations entre points de vue et analyses
tantôt complémentaires, tantôt antinomiques.
Réunis à Tahiti,
sous la lumière qui fut celle des dernières créations
du peintre, poètes, philosophes, écrivains ou critiques
d'art ont contribué « à jeter des passerelles
de mots et d'images entre la culture occidentale et la culture
polynésienne, prises dans le mouvement général
du devenir monde des formes et des langages »
(Riccardo Pineri).
Le colloque s'est achevé
sur ce constat de Kenneth White, à qui avait été
confié le soin de conclure : « L'œuvre
de Gauguin reste sur l'horizon comme une des dernières
grandes synthèses, parcourue par une houle vitale et sensuelle,
porteuse de cette aura qui distingue le grand art ».
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SOMMAIRE |
Riccardo Pineri (Polynésie
française), Introduction
1ère Partie :
Chemins et carrefours
- Michel Butor (France), Les
trois questions de Gauguin
- Flora Devatine (Polynésie
française), De la confrontation à l'héritage
- Michel Deguy (France), Une
approche ordinaire de Gauguin, et par divagations
- Jean-Marc Pambrun (Polynésie
française), Triste sauvage
- Remo Bodei (Italie), La musique
des couleurs, Gauguin et la perception
- Jacques Garelli (France), Opérations
et structures dans l'œuvre de Gauguin : Natures mortes
et autoportraits
2e Partie : La réception
de Gauguin
- Albert Kostenevich (Russie),
Gauguin et l'avant-garde russe
- Jean-François Staszak
(France), Pourquoi Tahiti ?
- Chantal Spitz (Polynésie
française), Où en sommes-nous cent ans après
la question posée par Gauguin « D'où
venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? »
- Bruno Saura (Polynésie
française), La non-fascination de l'Autre : Gauguin
et les Chinois en Polynésie française
- John Klein (États-Unis),
L'héritage de Gauguin, ou l'art de relativiser l'idéal
primitiviste
- Elizabeth Childs (Étas-Unis),
L'invitation au paradis : Gauguin face à la photographie
- Martine Heudron (France), Éclairages
nouveaux sur les ascendances de Gauguin grâce à
des documents d'archives inédits
- Barrie Bullen (Grande-Bretagne),
Gauguin en Grande-Bretagne : son accueil à Londres
en 1910-1911
- Jacques Bayle-Ottenheim (France),
Le dernier séjour de Paul Gauguin
- Daniel Margueron (Polynésie
française), Les vies complémentaires de Paul
Gauguin
3e Partie : Formes et
paroles en archipel
- Bruno Pinchard (France), Gauguin
et le dieu sauvage
- Serge Dunis (Polynésie
française), « La sueur du soleil » :
or et 'Oro dans l'œuvre de Gauguin
- Mauro Carbone (Italie), Il
faut beaucoup de temps pour devenir sauvage
- Jean-Jacques Wunenburger (France),
Gauguin, une discordance entre le primitif et le sauvage ?
- Colette Camelin (France), Le
Maître du Jouir : Gauguin et Zarathoustra sculptés
par Segalen
- Renée Ventresque (France),
La méditation de Gauguin dans les premiers poèmes
de Saint-John Perse
- Kenneth White (France), Parvenir
à la béatitude
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COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE | - Jacques Bayle-Ottenheim, « Paul Gauguin - Vers l'île voisine », Quimper : Bibliographie de Bretagne ; Papeete : Haere Po, 2001
- Jacques Bayle-Ottenheim et Nathalie Meyer (éd.), « La critique hostile à Gauguin », Paris : Jannink, 2003
- Jacques
Bayle-Ottenheim, « Paul Gauguin — avant et
après », in Théano Jaillet et Riccardo Pineri
(dir.), Après Gauguin : la peinture à Tahiti de 1903 aux années 60, Puna'auia : Musée de Tahiti et des îles, Te fare manaha, 2015
- Jacques Bayle-Ottenheim, « Hiva Oa
(1901-1903) : Gauguin aux îles Marquises », Paris : Société des
Océanistes (Dossier, 3), 2016
| | | - Jean-Marc Pambrun (sous le pseudonyme d'Etienne Ahuroa), « Les Parfums du silence », Papeete : Éd. Le Motu, 2003
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mise-à-jour : 11 décembre 2016 |

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