Gauguin Tahiti :
l'atelier des tropiques [catalogue de l'exposition : Paris,
Galeries nationales du Grand Palais, 30 septembre 2003-19 janvier
2004] / sous la dir. de Claire Frèches-Thory et George
T.M. Shackelford. - Paris : Réunion des musées
nationaux, 2003. - 383 p. : ill. ; 31 cm.
ISBN 2-7118-4576-1
|
PHILIPPE PELTIER :
Le 8 mai 1903, mourait Paul Gauguin, isolé du monde, dans sa
Maison du Jouir, à Atuona, aux îles Marquises. Pour
célébrer cet anniversaire, un demi-siècle
après la commémoration de sa naissance, au Musée
de l’Orangerie de Paris, en 1949, le Musée d’Orsay,
la Réunion des musées nationaux et le Museum of Fine Arts
de Boston — propriétaire de l’un de ses plus
grands chefs-d’œuvre D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?
qui, pour la première fois depuis plus de cinquante ans, revient
en France — rendent hommage à celui qui, à la
veille de sa mort, revendiquait « le droit de tout
oser ». Focalisé sur les deux séjours
consécutifs de Gauguin à Tahiti (1891-1893) puis aux
îles Marquises (1895-1903), cet ensemble exceptionnel est
situé dans le contexte ethnographique et artistique
océanien grâce à la présentation
d’objets polynésiens comparables à ceux que Gauguin
avait pu voir avant ou après son départ dans les mers du
Sud.
[…]
☐ « Gauguin et Tahiti », Art Tribal 03 | ÉTÉ AUTOMNE 2003 |
La Réunion des musées
nationaux a présenté au Grand Palais à Paris,
du 30 septembre 2003 au 19 janvier 2004 (avant le MFA de Boston,
du 29 février au 20 juin 2004), une remarquable exposition
consacrée au périple polynésien de Paul
Gauguin.
Le catalogue conçu pour
l'occasion fournit d'utiles éclairages sur les œuvres
et, au travers de contributions inégales,
sur les deux séjours tahitiens et sur le séjour
marquisien de Paul Gauguin. Il est donc regrettable que, dès
les premières pages, l'un des contributeurs prête
à une fiction de Victor Segalen, Le Maître du
Jouir (1907-1908), le statut et le crédit d'un document
digne de foi. Cette bourde pourrait être sans portée,
mais l'auteur en tire une conclusion hâtive — « Gauguin
refuse de passer de l'autre côté du miroir » —,
alors même que le rayonnant parcours proposé par
les organisateurs de l'exposition montre sans ambiguïté
que, lors de son ultime séjour polynésien, le peintre
est délibérément passé de l'autre
côté du miroir.
|
SOMMAIRE |
Remerciements
Préface
- Prologue, par George T. M. Shackelford
- Gauguin, artiste ethnographe,
par Philippe Peltier
- La photographie « servante
des arts »,
par Françoise Heilbrun
- Premier séjour à
Tahiti, 1891- 1893 : la peinture, par Claire Frèches-Thory
- Premier séjour à
Tahiti, 1891-1893 : la sculpture, par Anne Pingeot
- Le retour en France, août
1893-juin 1895 : l'exposition chez Durand-Ruel, par Claire Frèches-Thory
- Noa-Noa, voyage de Tahiti,
par Isabelle Cahn
- « Des formes et
des harmonies d'un autre monde », par Barbara Stern Shapiro
- Oviri, par Anne Pingeot
- Le retour au Paradis :
Tahiti, 1895-1897, par
George T. M. Shackelford
- D'où venons-nous ?
Que sommes-nous ? Où allons-nous ? par George T. M. Shackelford
- Les dernières années
à Tahiti et aux Marquises,
par Barbara Stern Shapiro
- L'Esprit moderne et le catholicisme :
le peintre écrivain dans les dernières années,
par Elizabeth C. Childs
- Splendeurs et misères
: Gauguin aux Iles Marquises,
par George T. M. Shackelford
- La « Maison du
Jouir », 1901-1902,
par Anne Pingeot
- Koké et Tépéva :
Victor Segalen dans les pas de Gauguin, par Gilles Manceron
- Une reconnaissance tardive,
1903-1949, par Isabelle
Cahn
- Gauguin dans les Archives
Vollard du musée d'Orsay,
par Suzanne Diffre et Marie-Josèphe Lesieur
Annexes
- Chronologie, par Isabelle Cahn
et Gloria Groom
- Bibliographie sommaire
- Liste des œuvres exposées
- Index
|
|
|
mise-à-jour : 25 octobre 2017 |

| |
|