Erik Hesselberg

Les compagnons du Kon-Tiki, préface d'Yvon Le Corre

Éd. Glénat

Grenoble, 2004
bibliothèque insulaire

     

peintres des îles
parutions 2003
Les compagnons du Kon-Tiki / Erik Hesselberg ; préface d'Yvon Le Corre. - Grenoble : Éd. Glénat, 2004. - 95 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN 2-7234-4393-0

Echec scientifique mais réussite humaine, l'expédition du Kon-Tiki entreprise au milieu du XXe siècle sous l'impulsion de Thor Heyerdahl (accompagné de Herman Watzinger, Bengt Danielsson, Knut Haugland, Torstein Raby, Erik Hesselberg) est une belle aventure qui doit tout à l'imagination, au courage et à l'ingéniosité d'une poignée d'hommes — la technique n'y a aucune part.

Plusieurs membres de l'équipage ont relaté l'évènement ; le film réalisé pendant la traversée a reçu l'oscar holywoodien du meilleur documentaire en 1951 ; les articles et ouvrages commentant l'évènement ne se comptent plus.

Le témoignage d'Erik Hesselberg mérite, dans ce cadre, une attention particulière. C'est le journal d'une longue quête, ponctuée d'inoubliables rencontres, qui mène de Borre en Norvège à l'atoll de Raroia aux Tuamotu.

Erik Hesselberg avait réalisé l'effigie du dieu andin Kon-Tiki ornant la voile du radeau ; son récit est agrémenté de dessins saisis sur le vif qui restituent la vie du bord ; mais leur intérêt n'est pas seulement anecdotique : Erik Hesselberg était un artiste véritable, peintre et sculpteur reconnu, ami de Picasso.

EXTRAIT

C'est un petit peuple heureux qui compte cent vingt sept âmes, outre quelques petits pourceaux noirs, des poules et des chiens. Ils ne connaissent pas d'autre monnaie que les noix de coco. C'est une monnaie particulièrement résistante, comme on s'en aperçoit quand elle vous tombe sur le crâne. Ils échangent les noix, ou le copra qu'on en extrait, contre ce dont ils ont envie à bord de la goélette. Ils ignoraient tout de notre monde à nous. Je leur montrai un jour une carte postale de l'église de Borre. Ils la trouvèrent colossale. Mais une photo des gratte-ciel de New York ne leur fit pas la moindre impression : ils ne comprenaient pas que c'étaient des maisons.

p. 87
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Erik Hesselberg, « Les compagnons du Kon-Tiki », Paris : Julliard, 1952
     
  • Thor Heyerdahl, « L'expédition du Kon-Tiki » (rééd.), Paris : Phébus, 1994
  • « Le Kon-Tiki 1947-1997 », Papeete : Société des études océaniennes, Bulletin septembre 1997

mise-à-jour : 9 juin 2005

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX