Marie Vieux-Chauvet

Fonds-des-Nègres

Éd. Henri Deschamps

Port-au-Prince, 1961

bibliothèque insulaire

   
Haïti
Fonds-des-Nègres / Marie Chauvet. - Port-au-Prince : Éd. Henri Deschamps, 1961. - 226 p. ; 17 cm.

ANNE MARTY : Le personnage principal est Marie-Ange Louisius, jeune Noire, qui, après avoir vécu ses premières années à Port-au-Prince, laisse la ville, au départ de sa mère pour l'étranger ; elle va se réfugier chez sa grand-mère, à Fonds-des-Nègres, où elle partage la vie des habitants et leurs pratiques religieuses. L'acceptation de la coutume représente une forme d'enracinement personnel et une solution au sentiment d'abandon et de flottement dans lequel l'a plongée le monde urbain. Cette démarche ne se dissocie pas de la confiance qu'elle place en son aïeule dont elle a affectivement tant besoin.

[…]

Ce roman à message politique, malgré son enveloppe éminemment conventionnelle, s'écarte de la tendance des […] “ romans paysans ”, trop soucieuse de réalisme : le portrait de l'héroïne, nourri de la lucidité et de la générosité de la narratrice, diffuse dans tout le récit une incontestable tonalité lyrique ; en effet, la conscience de la narratrice fonde et anime, non seulement l'existence des autres personnages, mais encore la structure de leurs relations. Cela suffit à sauver ce roman de la banalité du genre.

« Haïti en littérature », Coulonges-les-Sablons : La Flèche du Temps, Paris : Maisonneuve & Larose, 2000 (pp. 179-180)

1.Marie Chauvet, née en 1916 à Port-au-Prince et disparue en 1973 à New-York, est considérée comme l'un des plus grands écrivains de la Francophonie. Auteur de plusieurs romans et récits, elle a dû quitter Haïti en 1968 pour s'exiler aux États-Unis.
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Fonds-des-Nègres », Léchelle : Zellige, 2015
  • « Fille d'Haïti », Paris : Fasquelle, 1954 ; Léchelle : Zellige, 2014
  • « La danse sur le volcan », Paris : Plon, 1957 ; Paris : Maisonneuve & Larose et Emina Soleil, 2004 ; Léchelle : Zellige, 2009
  • « Amour, colère et folie », Paris : Gallimard, 1968 ; Léchelle : Emina Soleil, 2005, 227 ; Léchelle : Emina Soleil, 2011 ; Paris : Zulma, 2015
  • « Les rapaces », Port-au-Prince : Éd. Henri Deschamps, 1986 ; Léchelle : Zellige, 2017
Sur le site « île en île » : dossier Marie Vieux Chauvet

mise-à-jour : 16 janvier 2017
COUV
une adresse indispensable pour trouver les livres édités en Haïti :

communication plus

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX