Anne Marty

Haïti en littérature

La Flèche du Temps / Maisonneuve & Larose

Paris, 2000

bibliothèque insulaire
   
bannzil kréyòl
Haïti

parutions 2000

Haïti en littérature / Anne Marty ; préface de Régis Antoine. - Paris : La Flèche du temps ; Maisonneuve & Larose, 2000. - 222 p. ; 24 cm. - (Littératures d'Afrique et de la Caraïbe).
ISBN 2-7068-1461-6

NOTE DE L'ÉDITEUR : L'originalité de cet ouvrage tient au parcours de son auteur. Anne Marty y mêle des expériences multiples : celle de chercheur universitaire, de femme de terrain très active dans les milieux associatifs haïtiens ou de journaliste critique littéraire.

Ainsi jaillit l'imaginaire d'Haïti dans sa complexité et sa diversité, dans ce qui est déjà connu et ce qui est encore insaisissable ou potentiel. L'expérience criante du métissage naissant dans la littérature haïtienne renouvelle la réflexion des intellectuels et réactualise leur conception de la « différence ». Par cela, l'ouvrage d'Anne Marty est une révision des idées reçues et des stéréotypes sur les races et les cultures.

Anne Marty est enseignante, exerçant dans l'enseignement secondaire, chargée de cours à l'université de Créteil. Elle a participé au Dictionnaire universel des littératures  (PUF, 1994) et a écrit de nombreux articles sur la littérature haïtienne dans différentes revues : Notre Librairie, Afrique littéraire et artistique, Conjonction ou Pour Haïti.

RÉGIS ANTOINE : […]

Une nation insulaire, Haïti, est née de la toute première guerre de décolonisation sur la planète, sa population a vécu presque toujours dans le drame politique, dans l'acuité des problèmes sociaux, sans qu'aient jamais été obturées pour autant les préoccupations existentielles ni les désirs intimes qu'y manifeste la personne humaine. La partie instruite de cette population n'a cessé de produire depuis bientôt quatre siècles une littérature de grand intérêt, dont une partie est d'une qualité qui la range parmi les littératures mondiales qui comptent : de grands romanciers largement traduits à l'étranger, d'importants essayistes et historiens, des poètes de renom. Et, ce qui requiert doublement notre attention, il s'agit d'œuvres très majoritairement de langue française, l'autre langue du pays, le créole haïtien, n'étant prépondérante que dans l'oraliture des contes et proverbes ainsi que dans les pièces de théâtre.

[…]

Anne Marty […] réserve ses analyses les plus détaillées au personnage de la femme haïtienne, dont elle dit justement que depuis longtemps « le parti pris de réalisme qui s'attache à la femme noire n'exclut pas les tentatives d'idéalisation ». Son exploration littéraire de l'être-femme conduit aux personnages de la mère, de la prostituée mirante, de la victime des dictatures, de l'épouse ou l'amie avide d'autonomie.

Puis comme pour satisfaire le besoin d'autres éclairages que l'analyse critique, elle nous donne un dictionnaire d'auteurs et d'œuvres contemporaines pour la plupart, et enfin une série d'entretiens avec des écrivains en lesquels la parole vive se fait à la fois pédagogique et souveraine.

[...]

Préface, pp. 5-6

SOMMAIRE
(résumé)
  • la littérature haïtienne en quête d'identité : un parcours diachronique
  • ambivalente bipolarisation du débat nationaliste après l'occupation américaine de 1915 : entre conservatisme et socialisme
  • la représentation du féminin par les auteurs masculins : constance et variations
  • le personnage féminin, critère d'analyse des romans haïtiens et québécois de 1938 à 1980
  • le personnage féminin rénové par la parole intimiste de quelques romancières haïtiennes
  • dictionnaire d'auteurs modernes, « fervents pélerins de la francophonie »
  • entretiens (avec Roger Dorsinville, Frankétienne, Roger Gaillard, Émile Ollivier, Yanick Lahens et Hervé Denis)
  • conclusion
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Le personnage féminin dans les romans haïtiens et québécois de 1938 à 1980 : traitement et signification », Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 1997
  • Emeric Bergeaud, « Stella » avec une préface d'Anne Marty, Carouge-Genève : Zoé, 2009

mise-à-jour : 25 janvier 2010

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX