Bernard Berrou (texte) et Jean Hervoche (photographies)

Irlande : voyage intimiste ...

Terre de Brume

Rennes, 2003

bibliothèque insulaire
   
Irlande
parutions 2003
Irlande : voyage intimiste ... / Bernard Berrou ; photographies de Jean Hervoche. - Rennes : Terre de brume, 2003. - 137 p. : ill. ; 29 cm.
ISBN 2-84362-183-6

BERNARD BERROU : Insaisissable, fuyante, imprévisible, profondément humaine … Telle est l'Irlande … Comme le son de la harpe, le mot résonne de sa musique nostalgique, éolienne, infinie. Pour le voyageur, c'est une variété de grands décors, unis par une absence de structures, quelque chose nous rappelle aux origines de la terre.

Des tas de raisons nous poussent à retourner en Irlande : les paysages, les pubs, la musique, la ruralité, les mythes, les souvenirs de l'histoire … Mais par-dessus tout, il y a les Irlandais, maîtres de l'humour et du verbe, qui ont donné au monde les plus grands noms de la littérature.

Comme un vaste puzzle serti de gris et d'émeraude, il y a des « Irlandes », secrètes, isolées, intimistes, que l'on découvre à condition de quitter les sentiers battus. C'est le premier objectif de ce livre.

Le second tente de définir la dimension poétique de ce pays, car, avant tout, l'Irlande demeure une aventure permanente qui bat quelque part au plus profond de nous-mêmes. Cette poésie, l'Irlande nous l'offre, comme une nourriture essentielle, à la mesure du génie des lieux que l'on finit par explorer.

EXTRAIT

Galway est la porte de l'ouest irlandais qui demeure l'un des derniers espaces de liberté en Europe. Ceux qui en rêvent le plus, et sans doute le mieux, sont ceux qui en reviennent. À peine ai-je quitté ces confins occidentaux de l'île des Saints, que j'en éprouve le regret comme si je portais le deuil récent d'un être cher. Le Connemara, comme le Mayo, dégagent un fort coefficient émotif. Dans ma mémoire, je garde le souvenir des ciels vibratiles aux traînées d'ombre et de soufre sur l'horizontalité en hachures qui précède la mer. Je me suis souvent laissé perdre dans le lacis des murets sur des sentiers qui descendaient et s'éparpillaient sans raison. Même en étant là depuis longtemps, devant l'unité confuse des lieux, il m'a fallu admettre que quelque chose m'avait toujours échappé, et était demeuré inaccessible.

p. 83

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Bernard Berrou, « Une saison en Irlande », Rennes : Terre de brume, 1997
  • Bernard Berrou, « La Haute Route, carnet du GR20 », Rennes : Terre de brume, 2009 ; Porspoder : Géorama, 2018
  • Bernard Berrou, « Je vous écris d'Irlande », Brest : éditions dialogues, 2012
  • Bernard Berrou, « Irlande, the West » photographies de Didier Houeix, Lopérec : Locus solus, 2013
  • Jean Hervoche, « Islande, entre feu et glace », Rennes : Terre de brume, 2002
  • Philippe Le Guillou, « Îles » photographies de Jean Hervoche, Rennes : Terre de brume, 1999

mise-à-jour : 5 janvier 2020

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX