Louis Brigand

Les îles du Ponant : Histoires et géographie des îles et archipels de la Manche et de l'Atlantique

Éd. Palantines

Quimper, 2002
bibliothèque insulaire
   
Iroise
îles de Bretagne Sud
parutions 2002
Les îles du Ponant : histoires et géographie des îles et archipels de la Manche et de l'Atlantique / Louis Brigand. - Quimper : Éd. Palantines, 2002. - 479 p. : ill., cartes ; 28 cm.
ISBN 2-911434-22-6

NOTE DE L'ÉDITEUR : Cet ouvrage est la traduction éditoriale de la thèse de doctorat soutenue par Louis Brigand (Paris 1 Panthéon Sorbonne) en janvier 2000. Il est aussi et surtout le fruit d'une recherche de plus de vingt années sur les espaces et territoires insulaires, plus particulièrement ceux de la façade Manche-Atlantique française.

En accord avec l'auteur, le premier souci de l'éditeur a été de rendre accessible au plus grand nombre la masse d'informations et de connaissances rassemblées dans ce travail universitaire, en synthétisant le propos et en réduisant certaines données trop scientifiques. Rien n'a été enlevé à la rigueur des recherches menées par l'auteur, qui s'est également adjoint la collaboration d'un certain nombre de spécialistes reconnus dont les contributions font ici l'objet d'encadrés.

Le champ géographique choisi, les îles du Ponant, est déterminant : c'est la première fois que la Manche et l'Atlantique sont réunies dans une étude sur le milieu insulaire. Pari éditorial supplémentaire, car les 800 îles et îlots concernés constituaient un ensemble très disparate pour l'élaboration du plan de l'ouvrage, délibérément thématique et non géographique.

Certaines îles sembleront peut-être privilégiées : Belle-île en raison de sa taille, Sein pour l'imaginaire particulièrement riche qu'elle a développé, la très médiatique Bréhat ; le lecteur pourra regretter que certaines îles soient moins fréquemment évoquées que d'autres, mais la géographie n'est pas équitable, et l'histoire se complaît dans la subjectivité.

Les îles-pont ont fait l'objet d'un débat. Fallait-il au vu de leur histoire les fondre dans un ensemble plus large, malgré la notion d'insularité aujourd'hui disparue, ou alors mettre en évidence les enjeux nouveaux que les liaisons permanentes font naître ? Il nous a semblé judicieux, pour cet ensemble majeur que sont les îles charentaises et vendéennes, Ré, Noirmoutier et Oléron, de les évoquer séparément en approfondissant les singularités nées de leur nouveau statut d' « îles-pont ». Un chapitre particulier leur est donc consacré.

Il n'était pas dans notre projet de publier une quelconque « bible des îles » mais plus justement de partager un savoir et une passion pour un monde où le sentiment de liberté est peut-être plus intense que sur le continent.

SOMMAIRE
(résumé)

Préface : Erik Orsenna de l'Académie française

  • Chapitre 1 : définir l'île
  • Chapitre 2 : les îles et la géographie
  • Chapitre 3 : les îles et le peuplement humain
  • Chapitre 4 : les îles-pont (Céline Barthon)
  • Chapitre 5 : les îles entre enfer et mer
  • Chapitre 6 : les îles et la mer nourricière
  • Chapitre 7 : les îles et la terre
  • Chapitre 8 : les îles et les loisirs
  • Chapitre 9 : les îles et l'imaginaire
  • Chapitre 10 : les îles et la nature
  • Chapitre 11 : les îles et le paysage
  • Chapitre 12 : les îles au quotidien

Bibliographie

Professeur de géographie à l'Université de Bretagne Occidentale (UBO), Louis Brigand poursuit des recherches sur les îles du Ponant depuis plus de 25 ans.

Ces dernières se sont concrétisées par la réalisation d'une thèse de troisième cycle de géographie (1982 - UBO), d'un doctorat d'Etat (2000 — Panthéon-Sorbonne) et de plus d'une centaine de publications dans des revues scientifiques ou grand public. Ces travaux de recherche sont menés sur le thème des usages, de la protection et de la gestion des îles.

Collaborateur de l'Unesco et du Conservatoire du Littoral, il a dirigé des recherches et publié pour ces organismes plusieurs études sur les domaines insulaires ; il est par ailleurs Conservateur de la Réserve naturelle de la Mer d'Iroise.

Ces multiples activités et responsabilités scientifiques dans le cadre des îles et des îlots français se doublent de recherches menées à l'étranger, notamment en Méditerranée et au Chili.

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • en coll., « Les îles en Méditerranée : enjeux et perspectives », Paris : Economica, 1991
  • en coll., « Territoires et sociétés insulaires » actes du Colloque international (Brest et Ouessant, 15-17 novembre 1989), Brest : Université de Bretagne occidentale, Institut de géoarchitecture, 1991
  • en coll. avec Georges Boulestreau, « Guide d'Ouessant », Crozon : Éd. Buissonnières, 1995
  • « D'île en île : l'archipel du Conservatoire du littoral », Paris : Conservatoire du littoral, 1995
  • « Que serais-je sans elles ? Relation d'un voyage d'un quart de siècle d'île en île » in Jean-Pierre Castelain (dir.), Îles réelles, îles rêvées, Ethnologie française, n° 2006/3, juillet-septembre 2006
  • « Besoin d'îles », Paris : Stock, 2009
  • « Les néo-entrepreneurs des îles, moteur d'un renouveau économique ? » in Eric Fougère (éd.), Île, état du lieu, Paris : Téraèdre (Cultures & sociétés - Sciences de l'homme, 40), 2016

mise-à-jour : 21 novembre 2016

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX