Louis Brigand

Enez Sun : carnet d'un géographe à l'île de Sein

Dialogues

Brest, 2017
bibliothèque insulaire
   
Iroise

parutions 2017

Enez Sun : carnet d'un géographe à l'île de Sein / Louis Brigand ; ill. de Didier-Marie Le Bihan. - Brest : Dialogues, 2017. - 127 p. : ill. ; 16x16 cm.
ISBN 978-2-369450-61-0

Quand l'île nous est apparue, elle avait l'air d'une terre promise. Nous étions ballottés dans les eaux hurlantes du Raz. Le soleil se couchait devant nous, dans un ciel vide, désert, vaste, vaste, vraiment infini … Et les marins nous ont dit : « C'est l'Enez ». Mais qu'elle était lointaine, lointaine, et qu'elle paraissait étrange, comme une terre d'un autre monde, dans cette aurore de soir, d'une lumière si mélancolique et si pâle !

Anatole Le Braz, août 1893 — cité en épigraphe

Louis Brigand est géographe — par ailleurs spécialiste reconnu des îles, riche d'une expérience acquise sur toutes les mers du globe ; le portrait qu'il trace d'une île attachante entre toutes repose sur un long compagnonnage — il avait six ans à sa première visite, suivie de nombreuses autres.

Il a lu également, les récits de prédécesseurs — scientifiques, journalistes, poètes, romanciers … 1 —, visiteurs séduits ou distants, pressés ou non par le temps.

Puis il a choisi de passer quelques semaines quelques mois avec les îliens — chez eux. Par tous les temps et, surtout, quand les touristes se font plus rares jusqu'à déserter l'île.

Ce carnet d'un géographe donne à voir et à entendre un portrait dialogué où, à la rigueur du scientifique toujours soucieux de décrire et parfois d'expliquer, répondent les intuitions et, souvent, les émotions de qui est entré en sympathie avec une terre et ceux qui ont fait le choix d'y vivre — à qui s'adresse le cri qui referme ce précieux ouvrage : ON VOUS AIME.
       
1. … ou cinéastes comme Jean Epstein : « Cette terre … possède … et à quel éclatant degré, l'essentielle vertu des plus vertueuses terres. Elle élève des hommes qui ne sont qu'à elles » — L'île (1930), cité p. 25
INCIPIT Sein, c'est la plus petite des îles du Ponant. C'est l'une des moins peuplées. C'est la plus exposée aux éléments naturels et l'une des plus difficiles d'accès. Elle baigne dans un véritable concentré d'insularité.

Sein, c'est la première île où j'ai mis les pieds, à l'âge de six ans. J'y suis revenu régulièrement depuis. Elle m'a fasciné, comme elle fascine beaucoup d'autres, sans savoir pourquoi ni comment.

Pour ces raisons j'ai décidé de m'y rendre plus souvent. J'ai pris ainsi la mesure du temps qui passe, des ambiances qui se font et se défont au fil des petits et grands événements, en cherchant à saisir les liens tissés entre une population et un territoire.

p. 7

Professeur de géographie à l'Université de Bretagne Occidentale (UBO), Louis Brigand poursuit des recherches sur les îles du Ponant depuis plus de 25 ans.

Ces dernières se sont concrétisées par la réalisation d'une thèse de troisième cycle de géographie (1982 - UBO), d'un doctorat d'Etat (2000 — Panthéon-Sorbonne) et de plus d'une centaine de publications dans des revues scientifiques ou grand public. Ces travaux de recherche sont menés sur le thème des usages, de la protection et de la gestion des îles.

Collaborateur de l'Unesco et du Conservatoire du Littoral, il a dirigé des recherches et publié pour ces organismes plusieurs études sur les domaines insulaires ; il est par ailleurs Conservateur de la Réserve naturelle de la Mer d'Iroise.

Ces multiples activités et responsabilités scientifiques dans le cadre des îles et des îlots français se doublent de recherches menées à l'étranger, notamment en Méditerranée et au Chili.

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Les îles en Méditerranée : enjeux et perspectives », Paris : Economica, 1991
  • « Territoires et sociétés insulaires » actes du Colloque international (Brest et Ouessant, 15-17 novembre 1989), Brest : Université de Bretagne occidentale, Institut de géoarchitecture, 1991
  • « D'île en île : l'archipel du Conservatoire du littoral », Paris : Conservatoire du littoral, 1995
  • « Que serais-je sans elles ? Relation d'un voyage d'un quart de siècle d'île en île » in Jean-Pierre Castelain (dir.), Îles réelles, îles rêvées, Ethnologie française, n° 2006/3, juillet-septembre 2006
  • « Les néo-entrepreneurs des îles, moteur d'un renouveau économique ? » in Eric Fougère (éd.), Île, état du lieu, Paris : Téraèdre (Cultures & sociétés - Sciences de l'homme, 40), 2016

mise-à-jour : 28 février 2018
Louis Brigand : Enez Sun Carnet d'un géographe à l'île de Sein
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX