Marie-Thérèse Darcque-Tassin

Un bout de vie ... sur l'île de Quéménès

La Découvrance - Les Inédits de la mer

Bouhet, 2005
bibliothèque insulaire
   
Iroise
îles désertes
parutions 2005
7ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2005)
ouvrage sélectionné
Un bout de vie  sur l'île de Quéménès / Marie-Thérèse Darcque-Tassin ; préface de Denis Bredin. - Bouhet : La Découvrance, 2005.- 100 p.-[8] p. de pl. : ill., carte ; 21 cm. - (Les inédits de la marine).
ISBN 2-84265-319-X

NOTE DE L'ÉDITEUR : L'île de Quéménès, c'est une île déserte, une île inaccessible à quelques milles de Brest, entre Le Conquet et Ouessant.

L'auteur raconte comment, en plein milieu du XXe siècle, elle a vécu là un bon « bout de vie » avec son père, sa mère et ses trois frères et sœur. Naufragé volontaire, son père, Henri Tassin, animé d'un idéal de vie singulièrement en avance sur son époque, veut faire de l'île bagne une île paradis.

Lorsqu'il disparaît, il sait qu'il n'a pas été suivi dans son pari fou.

Quel sera l'avenir de Quéménès ? Une île dépotoir, un refuge de squatter ?

On verra comment Marie-Thérèse poursuit à sa manière le rêve de son père.

Agnès Himeur, Passeur de mémoire

EXTRAIT

Tant que mon père était locataire de l'île, il exploitait le goémon comme ses précédesseurs. Il développa les cultures et l'élevage lorsque les ouvriers goémoniers partirent un à un. Il acheta l'île en 1960 avec l'idée de produire pour exporter sur le continent et plus seulement pour nourrir sa famille. D'ailleurs nous n'étions pas nombreux. J'eus une sœur aînée et deux frères plus jeunes. Je n'oublie pas la « bonne », Soize. Nous étions donc, avec mes parents, une petite colonie de sept personnes à laquelle venaient s'ajouter de temps à autres trois quatre copains de mon père venus l'aider. Dans le temps la ferme produisait suffisamment pour une trentaine d'hommes s'échinant toujours dehors. Et encore, ses terres n'étaient pas travaillées comme auraient dû l'être. Le pari de mon père était donc parfaitement réalisable.

p. 45

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « L'île de Quéménès, mon paradis désenchanté », Brest : chez l'auteur, 2009

mise-à-jour : 24 août 2009

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX