Segalen, l'écriture,
le nom : architecture d'un secret / Étienne Germe.
- Saint-Denis : Presses universtaires de Vincennes, 2001.
- 221 p. : ill. ; 22 cm. - (L'Imaginaire
du texte).
ISBN 2-84292-202-X
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NOTE DE L'ÉDITEUR : Le nom de Victor Segalen a une histoire
dont la biographie nous livre le secret, mais les textes de l'écrivain
n'en ont jamais rien dit. Car Segalen est parti à la rencontre
des civilisations « maohi » et chinoise,
et il a composé son œuvre propre à travers la
culture de l'autre : « Les
Immémoriaux », « Stèles »,
« Le Fils du Ciel », « René
Leys » sont à l'articulation de deux mondes,
l'étranger et le familier. C'est dans cet exotisme que
pourrait être à lire sans cesse la même narration
dissimulée, celle dont le nom de l'auteur est le dépositaire.
L'œuvre de Segalen ne serait-elle pas l'architecture d'un secret,
un exercice funéraire construisant le tombeau d'un corps
qui doit disparaître ? Ne serait-ce pas l'histoire
d'un nom qui s'écrirait, ici, d'autant plus insistante
qu'il lui faut demeurer silencieuse ? Ce livre montre comment
l'écriture de Segalen invente une « exobiographie » :
trouvant dans d'autres cultures, de Chine ou de Polynésie,
la syntaxe d'une parole qui ne peut se dire autrement.
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LAURENT MARGANTIN : L'étude d'Étienne
Germe part d'une hypothèse qui prend en compte la notion
d'intériorité si importante pour Victor Segalen,
et que l'on a souvent négligée au profit de l'éloge
du voyage et de l'exotisme dans son œuvre, faisant du poète
un précurseur douteux des écrivains-voyageurs.
Il s'agit de voir comment à travers l'épreuve de
deux cultures étrangères, la maorie et la chinoise,
Segalen se confronte à un secret qui est avant tout familial,
et comment la mise à jour de ce secret nous permet de
découvrir le sens caché d'une écriture et
la démarche profonde de l'écrivain (démarche
dont il faudra tâcher ici de mesurer la part de conscience),
l'aboutissement de l'œuvre étant conditionné et
motivé par une origine douloureuse. Ce faisant, Germe
suit le parcours de l'auteur à partir de cette origine
et en vue de cet aboutissement, changeant la vie de Segalen en
un destin dont il nous faut exposer les différentes étapes
avant de pouvoir revenir sur la démarche critique qualifiée
par l'auteur d' « exobiographie ». ...
➝ lire la suite du commentaire
de Laurent Margantin sur le site fabula ...
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COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE | - Victor Segalen, « Les Immémoriaux »,
Paris : Plon, 1956
- Victor Segalen, « Journal des îles », Papeete : Les éd. du Pacifique, 1978
- Victor Segalen, « Œuvres complètes »
vol. 1, Paris : Robert Laffont (Bouquins), 1995
- Victor Segalen, « Essay on exoticism, an aesthetics of diversity »,
Durham (North Carolina) : Duke university press, 2002
- Victor Segalen, « Hommage à Gauguin, l'insurgé
des Marquises », Paris : Magellan et Cie,
2003
- Victor Segalen, « Correspondance » éd.
présentée par Henry Bouillier, Paris : Fayard,
2004
- Victor Segalen, « Premiers écrits sur
l'art (Gauguin, Moreau, sculpture) - Œuvres critiques, vol. 2 » textes
établis par Colette Camelin et Carla van den Bergh, Paris : Honoré
Champion (Textes de littérature moderne et contemporaine, 135), 2011
| - Mauricette Berne (dir.), « Victor Segalen, voyageur et visionnaire »,
Paris : Éd. de la Bibliothèque Nationale,
1999
- Roger
Boulay et Patrick Absalon (dir.), « Rencontres en
Polynésie : Victor Segalen et l'exotisme »,
Paris : Somogy, 2011
- Colette Camelin (éd.), « Exotisme et altérité : Segalen et la Polynésie », Paris : Honoré Champion (Cahiers Victor Segalen, 2), 2015
- Jean-Luc Coatalem, « Mes pas vont ailleurs », Paris : Stock, 2017
- Marie Dollé et Christian
Doumet (dir.), « Victor Segalen »,
Paris : L'Herne (Cahiers de l'Herne, 71), 1998
- Jean-Jo Scemla, « Les Immémoriaux
de Victor Segalen », Papeete : Haere po
no Tahiti, 1986
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mise-à-jour : 18 février 2019 |

| ASSOCIATION SEGALEN DE BREST
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& illustrer l’héritage et l’actualité de
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