Exotisme
et altérité : Segalen et la Polynésie /
textes réunis et présentés par Colette Camelin. -
Paris : Honoré Champion, 2015. - 261 p. ;
22 cm. - (Cahiers Victor Segalen, 2). ISBN 978-2-7453-2899-1
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puis dire n'avoir rien vu du pays et de ses Maoris avant d'avoir
parcouru et presque vécu les croquis de Gauguin.
Victor Segalen, lettre à George-Daniel de Monfreid, 29 novembre 1903 — citée p. 151 |
NOTE DE L'ÉDITEUR : Après Le Mythe de la Chine impériale, ce
deuxième numéro des Cahiers Victor Segalen propose de
revenir à la première rencontre de Segalen avec l'Autre
en Polynésie, où il était médecin de la
marine 1.
Des chercheurs de disciplines diverses — ethnologie,
littérature, histoire de l'art — venus d'horizons
éloignés — Polynésie,
Nouvelle-Calédonie, Canada, Angleterre, France —
interrogent les conditions de cette expérience de
l'altérité.
Confronté à une culture
radicalement autre, Segalen s'est efforcé d'en saisir
l'énergie propre dans ses différents écrits. Cette
expérience de l'altérité est à l'origine de
sa pensée de l'exotisme. Pendant son voyage de retour,
« en vue de Java », il note le projet d'un livre
sur l'Exotisme, notion qui soustend son œuvre entière.Son premier livre Les Immémoriaux 2 est abordé de différents points de vue : l'ethnologie du XXIe
siècle, la philosophie nietzschéenne et le regard
d'auteurs polynésiens contemporains. On aborde ensuite
frontalement la question de l'altérité : positions
à l'égard du peuple maori et à l'égard des
femmes.La dernière partie s'intéresse à
l'influence de Gauguin : Segalen disait qu'il avait entrepris son
œuvre à partir du regard que portait Gauguin sur les
Maoris. Il s'agit ici de préciser, à partir de documents
parfois inédits, la relation que Segalen a eue avec les
œuvres et les textes de Paul Gauguin, avant de
s'intéresser au Maître-du-Jouir, un Gauguin imaginé. 1. | Victor Segalen débarque à Tahiti le 23 janvier 1903 et quitte l'île, pour ne jamais y revenir, le 1er septembre 1904. | 2. | « Lorsqu'il évoque la triste histoire des Mā'ohi, Segalen reste l'otage de l'Europe aux anciens parapets » — Sylvie André, « Les Immémoriaux », roman ethnographique, roman nietzschéen ? p. 60 |
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SOMMAIRE |
Marie Dollé, À la mémoire d'Henry Bouillier Colette Camelin : Préface, L'exote et les autres
PREMIÈRE PARTIE LES IMMÉMORIAUX : « LES AILLEURS ET LES AUTREFOIS »
- Eric Waddell, Segalen, « Les Immémoriaux » et le devenir du peuple mao'hi, réflexions d'un ethno-géographe
- Sylvie André, « Les Immémoriaux », roman ethnographique, roman nietzschéen ?
- Dominique Jouve, Segalen au miroir des autres
DEUXIÈME PARTIE L'EXPÉRIENCE DE L'ALTÉRITÉ : AUTRE PEUPLE, AUTRE SEXE
- Jean-Xavier Ridon, Segalen et l'autre impossible
- Martine Courtois, « Quand
je te connaîtrai toute, je ne t'aimerai plus ».
Exotisme et érotisme chez Victor Segalen
TROISIÈME PARTIE L'EXPÉRIENCE DE L'ARTISTE : AVEC GAUGUIN
- Jean-Paul Morel, La chasse aux « reliques » de Gauguin
- Vaiana Giraud, Des écrits de Paul Gauguin au Maître-du-Jouir
- Gabriel Hourcade, Le Maître-du-Jouir ou la tentation de l'artiste souverain
Références bibliographiques |
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COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE | - Victor Segalen, « Les Immémoriaux », Paris : Plon, 1956
- Victor Segalen, « Journal des îles », Papeete : Les éd. du Pacifique, 1978
- Victor
Segalen, « Œuvres complètes »
vol. 1, Paris : Robert Laffont (Bouquins), 1995
- Victor
Segalen, « Essay on exoticism, an aesthetics of
diversity », Durham (North Carolina) : Duke university
press, 2002
- Victor
Segalen, « Hommage à Gauguin, l'insurgé des
Marquises », Paris : Magellan et Cie, 2003
- Victor
Segalen, « Correspondance » éd.
présentée par Henry Bouillier, Paris : Fayard, 2004
- Victor
Segalen, « Premiers écrits sur l'art (Gauguin,
Moreau, sculpture) » Œuvres critiques,
vol. 2, textes établis par Colette Camelin et Carla
van den Bergh, Paris : Honoré Champion (Textes de
littérature moderne et contemporaine, 135), 2011
| - Colette
Camelin, « Le Maître du jouir : Gauguin et
Zarathoustra sculptés par Segalen », in :
Riccardo Pineri (éd.), Paul Gauguin, héritage et confrontation, Actes
du colloque organisé par l'Université de la
Polynésie française les 6, 7 et 8 mars 2003,
Papeete : Le Motu, 2003
- Colette
Camelin, « La peinture de Gauguin dans les écrits
polynésiens de Segalen », in : Liliane Louvel et
Henri Scepi (dir.), Texte-image : nouveaux problèmes, Actes
du colloque de Cerisy-la-Salle, 23-30 août 2003, Rennes :
Presses universitaires de Rennes (Interférences), 2005
- Colette
Camelin, « La sculpture de Gauguin dans les écrits
polynésiens de Segalen », in : Christian Doumet
et Anne-Elisabeth Halpern (dir.), Ce
que le poème dit du poème : Segalen, Baudelaire,
Callimaque, Gauguin, Macé, Michaux, Saint-John Perse, Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes (L'Imaginaire du texte), 2005
| - Mauricette Berne (dir.), « Victor Segalen, voyageur et visionnaire », Paris : Éd. de la Bibliothèque Nationale, 1999
- Roger
Boulay et Patrick Absalon (dir.), « Rencontres en
Polynésie : Victor Segalen et l'exotisme »,
Paris : Somogy, 2011
- Jean-Luc Coatalem, « Mes pas vont ailleurs », Paris : Stock, 2017
- Marie Dollé et Christian Doumet (dir.), « Victor Segalen », Paris : L'Herne (Cahiers de l'Herne, 71), 1998
- Etienne Germe, « Segalen, l'écriture, le nom : Architecture d'un secret », Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, 2001
- Jean-Jo Scemla, « Les Immémoriaux de Victor Segalen », Papeete : Haere po no Tahiti, 1986
| - Sylvie André (éd.), « Magie et fantastique dans le Pacifique », Papeete : Haere po no Tahiti, 1993
- Colette Camelin et Catherine Mayaux, « Saint-John Perse », Paris, Roma : Memini (Bibliographie des écrivains français, 26), 2003
- Colette Camelin, « Saint-John Perse : l'imagination créatrice », Paris : Hermann (Savoir : Lettres), 2007
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mise-à-jour : 18 février 2019 |
 | ASSOCIATION SEGALEN DE BREST
Défendre
& illustrer l’héritage et l’actualité de Victor Segalen en lien
avec la Faculté des lettres & sciences humaines de l’Université de
Bretagne occidentale qui porte son nom. |
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