Leonardo Padura

Passé parfait, traduit de l'espagnol par Caroline Lesage

Éd. Métailié - Bibliothèque hispano-américaine

Paris, 2001

bibliothèque insulaire

   
Cuba
îles noires
parutions 2001
Passé parfait / Leonardo Padura ; trad. de l'espagnol (Cuba) par Caroline Lesage. - Paris : Métailié, 2001. - 214 p. ; 22 cm. - (Bibliothèque hispano-américaine).
ISBN 2-86424-377-6
NOTE DE L'ÉDITEUR : La Havane. Hiver 1989. Le lieutenant Mario Conde est chargé d'enquêter sur la disparition mystérieuse du directeur d'une grande entreprise. Rafael Morin était étudiant avec Mario Conde, il était beau, brillant et il a épousé Tamara, le grand amour de Mario. Le lieutenant Conde va mener une double recherche sur son passé et sur le disparu.

Dans ce premier roman de la tétralogie Les Quatre saisons, Leonardo Padura nous présente ses personnages : le Vieux, commissaire amateur de cigares, Carlos El Flaco, l'ami d'enfance cloué dans son fauteuil roulant, Josefina la cuisinière qui crée des banquets avec rien, et tout le petit monde d'un quartier populaire de La Havane. L'enquête est bien construite et annonce clairement le projet littéraire mené à bien à travers Electre à La Havane et L'Automne à Cuba, avant-dernier et dernier roman du projet.

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Pasado perfecto », Barcelona : Tusquets (Andanzas, 397), 2000
  • « Passé parfait », Paris : Métailié (Bibliothèque hispano-américaine), 2006 ; Paris : Points (Policier, P1942), 2008

mise-à-jour : 11 janvier 2013
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX