Kurt Vonnegut

Galápagos

Grasset - Les Cahiers rouges, 198

Paris, 1994
bibliothèque insulaire
   
utopies insulaires
îles désertes
Galápagos / Kurt Vonnegut [Jr.] ; trad. de l'américain par Robert Pépin. - Paris : Grasset, 1994. - 282 p. ; 19 cm. - (Les Cahiers rouges, 198).
ISBN 2-246-37192-9

“ Puisque nous sommes ignorants, soyons-le tout à fait, et causons moins de dommages à la planète ! Persévérons dans l'ignorance ! Nous serons moins destructeurs. ” 1

Le programme de Kurt Vonnegut est radical : seuls survivants de l'espèce humaine, anéantie par sa propre sottise, les personnages qu'il fait échouer sur un îlot des Galápagos vont donner naissance à une longue lignée de mutants au cerveau atrophié … pour leur plus grand bonheur.
       
1.Extrait d'une interview publiée dans Libération (9 avril 1987).

NOTE DE L'ÉDITEUR : Un virus qui décime la planète en 1986. Des naufragés du Bahía de Darwin qui colonisent une petite île volcanique de l'archipel des Galápagos. Une affaire d'insémination artificielle pratiquée sur des femmes indigènes. Une nouvelle espèce, croisement d'homme et de phoque.

Pour survivre l'humanité doit-elle régresser ?

L'histoire du monde revue et corrigée par Vonnegut. Une fable drôle et forte, entre Voltaire et Huxley.

EXTRAIT

Or donc, qu'est-ce qui pourrait empêcher les gens de s'en retourner à la nage sur le continent d'où vinrent leurs ancêtres puisque, aujourd'hui, on file dans l'eau aussi vite et aussi loin que phoque duveteux ? Réponse : rien.

Beaucoup l'ont essayé et le tenteront encore lorsque le poisson se fera rare ou les populations trop nombreuses. Cela étant, les bactéries qui dévorent leurs œufs seront toujours là pour les accueillir.

Alors … merci du voyage !

En plus, tout est si paisible ici que je ne vois vraiment pas pourquoi on aurait envie d'aller vivre sur le continent. Cocotiers ondulants, grandes plages de sable blanc … et lagunes aux eaux d'un bleu limpide, il n'est pas une seule île qui ne soit devenue endroit idéal où élever des enfants.

Comme ils sont calmes et innocents, tous ces gens auxquels l'évolution a volé leur mains !

pp. 179-180

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Galápagos », New York : Delacorte Press/Seymour Lawrence, 1985
  • « Galápagos » trad. de l'américain par Robert Pépin, Paris : Grasset, 1987
d'autres regards sur les îles Galápagos

mise-à-jour : 2 juin 2016
Né le 11 novembre 1922 à Indianapolis, Kurt Vonnegut est mort à New York le 11 avril 2007.

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX