Christian March

Le discours des mères martiniquaises, diglossie et créolité : un point de vue sociolinguistique

L'Harmattan - Sémantiques

Paris, 1996

bibliothèque insulaire

   
bannzil kréyòl
des femmes et des îles
Martinique
Le discours des mères martiniquaises, diglossie et créolité : un point de vue sociolinguistique / Christian March ; préface de Robert Chaudenson ; postface de Daniel Mengara. - Paris : L'Harmattan, 1996. - 283 p. : ill. ; 22 cm. - (Sémantiques).
ISBN 2-7384-3973-X
NOTE DE L'ÉDITEUR : Personne avant Christian March n'avait eu l'idée — qui tombe pourtant sous le sens — d'interroger les mères sur ce qu'elles entendent par langue maternelle : ne sont-elles pas les mieux placées pour savoir ce qu'elles parlent et ce qu'elles disent à leurs enfants ?

Pour les femmes créoles des milieux populaires de la Martinique à qui l'auteur a souhaité donner ici largement la parole, il n'y a pas à barguigner : le français s'impose. Ce qui ne va pas sans reconnaître que le créole est une langue, et qu'avoir deux langues maternelles, c'est mieux qu'une.

❙ Socio-linguiste franco-allemand, l'auteur se partage entre Nice, Stuttgart et Fort-de-France. Amoureux d'Outre-mer, Christian March lui consacre une thèse en sciences du langage soutenue en 1993. Tout en enseignant l'allemand à Nice et à Neu-Ulm, il poursuit des travaux de pragmatique du discours avec application en formation à la communication.
INSTITUT D'ÉTUDES CRÉOLES ET FRANCOPHONES : L'auteur publie ici l'essentiel de son doctorat soutenu en 1993. Il s'agit de l'analyse d'enquêtes effectuées auprès de mères martiniquaises au cours desquelles ont été recueillis leurs témoignages sur les langues (français et créole) et leurs places respectives dans la société martiniquaises. On peut constater que le français s'impose pour l'éducation, mais elles reconnaissent aussi que le créole est également une langue, et qu'avoir deux langues maternelles, c'est mieux que d'en avoir une seule.

mise-à-jour : 9 mai 2007

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX