Guide des artistes
et des galeries de Polynésye française / sous la
dir. d'Emmanuel Deschamps et Jean-Louis Saquet ; introduction
de Louise Peltzer ; préface de Riccardo Pineri. -
Papeete : Éd. Le Motu, 2001. - 119 p. :
ill. ; 29 cm.
ISBN 2-87923-147-7
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Un panorama de l'expression artistique
telle qu'elle se pratique aujourd'hui à Tahiti et dans
les archipels de la Polynésie française ;
on y relèvera l'influence, chez certains, de quelques
précurseurs, Octave Morillot,
Adriaan Gouwe ou Jacques
Boullaire.
La préface de Riccardo
Pineri éclaire utilement la genèse de la représentation
picturale des mers du Sud : « l'héritage
des peintres morts aux peintres vivants est dans cette attention
du regard qui vise à saisir l'Autre insaisissable, tout
en accomplissant la traduction des espaces dans le respect de
leur différence ».
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LOUISE
PELTZER : […]
La société polynésienne
d'aujourd'hui est au confluent de deux cultures — l'une
polynésienne collective, se nourrissant de la tradition
et du passé, l'autre contemporaine, individuelle, française
à l'origine et mondiale aujourd'hui — dans lesquelles
l'artiste n'a pas la même légitimité.
Dans la société
polynésienne ancienne, l'artiste se fondait dans une œuvre
commune, inséparable d'un ensemble de mythes, de croyances,
de références au rang et au prestige. C'était
un « spécialiste » qui avait pour
mission de produire et d'exécuter des travaux, mais aussi
de transmettre son savoir. Il avait la légitimité
de son groupe.
Le Moyen-Âge européen
connut également la prééminence de la communauté
sur l'individu, mais elle fut ensuite mise en brèche par
l'individualisme de la Renaissance et elle disparut définitivement
au siècle des Lumières puis sous la Révolution.
Aujourd'hui au XXIe
siècle, sous l'influence conjuguée des nouvelles
formes artistiques, des nouvelles technologies et de la réalité
économique du marché de l'art, l'artiste contemporain
a acquis une réelle légitimité individuelle.
C'est à la consécrations
de ces deux légitimités que je souhaite que parvienne
l'artiste polynésien.
[…]
☐ Introduction, p. 3
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SOMMAIRE |
- Introduction, par Mme Louise
Peltzer, Ministre de la culture et de l'enseignement supérieur
- Préface, Le temps
du regard : les peintres et les mers du Sud, Riccardo
Pineri, professeur à l'Université de la Polynésie
française
- Les artistes de Polynésie
française : Aiu, France Alvin, Frédéric
Bon (P'tit Louis), Jean-Luc Bousquet, Jean Campistron, Joseph
Chaussoy, Luco Cormerais, Marc Cresson, Henri Crocq, Bruno Curet,
Michèle Dallet, Christiane Darde, Christian Deloffre,
Andreas Dettloff, Louis
Devienne, André Deymonaz, Philippe Dubois, Jean Dubrusk,
Jean Duday, Jean-François Favre, Frank Fay, Hervé
Fay, Jean-Paul Forest, Gotz,
Alain Joannis, Pierre Kienlen,
Jean-Pierre Le Bozec, Gisèle Ledoux, Erhard Lux,
André Tauhiro Marere, Roland Marti, Martiale, Benilde
Menghini, Claude Morlot, Maryse Noguier, Olané, François
Ravello, Jean-Louis Saquet, Maui Seaman, Jean Shelsher, Alain
Sidet, Joël Tisseyre, Uschi, Vaiana, René Vermande,
Philippe Veyrier
- Les galeries : Galerie
Alain et Linda, Galerie Te Anuanua, Galerie Api, Galerie Art-Expo,
Galerie Bora Bora, Galerie Les Tropiques, Galerie Winkler
- Le Ministère de la Culture
de Polynésie française
- Le Musée Gauguin
- Le Musée de Tahiti et
des îles
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE
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mise-à-jour : 24 avril 2005 |

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