Emmanuel Deschamps (dir.)

Guide des artistes et des galeries de Polynésie française

Ed. Le Motu

Papeete, 2001
bibliothèque insulaire
   
édité à Tahiti
peintres des îles
parutions 2001
Guide des artistes et des galeries de Polynésye française / sous la dir. d'Emmanuel Deschamps et Jean-Louis Saquet ; introduction de Louise Peltzer ; préface de Riccardo Pineri. - Papeete : Éd. Le Motu, 2001. - 119 p. : ill. ; 29 cm.
ISBN 2-87923-147-7

Un panorama de l'expression artistique telle qu'elle se pratique aujourd'hui à Tahiti et dans les archipels de la Polynésie française ; on y relèvera l'influence, chez certains, de quelques précurseurs, Octave Morillot, Adriaan Gouwe ou Jacques Boullaire.

La préface de Riccardo Pineri éclaire utilement la genèse de la représentation picturale des mers du Sud : « l'héritage des peintres morts aux peintres vivants est dans cette attention du regard qui vise à saisir l'Autre insaisissable, tout en accomplissant la traduction des espaces dans le respect de leur différence ».

LOUISE PELTZER : […]

La société polynésienne d'aujourd'hui est au confluent de deux cultures — l'une polynésienne collective, se nourrissant de la tradition et du passé, l'autre contemporaine, individuelle, française à l'origine et mondiale aujourd'hui — dans lesquelles l'artiste n'a pas la même légitimité.

Dans la société polynésienne ancienne, l'artiste se fondait dans une œuvre commune, inséparable d'un ensemble de mythes, de croyances, de références au rang et au prestige. C'était un « spécialiste » qui avait pour mission de produire et d'exécuter des travaux, mais aussi de transmettre son savoir. Il avait la légitimité de son groupe.

Le Moyen-Âge européen connut également la prééminence de la communauté sur l'individu, mais elle fut ensuite mise en brèche par l'individualisme de la Renaissance et elle disparut définitivement au siècle des Lumières puis sous la Révolution.

Aujourd'hui au XXIe siècle, sous l'influence conjuguée des nouvelles formes artistiques, des nouvelles technologies et de la réalité économique du marché de l'art, l'artiste contemporain a acquis une réelle légitimité individuelle.

C'est à la consécrations de ces deux légitimités que je souhaite que parvienne l'artiste polynésien.

[…]

Introduction, p. 3

SOMMAIRE
  • Introduction, par Mme Louise Peltzer, Ministre de la culture et de l'enseignement supérieur
  • Préface, Le temps du regard : les peintres et les mers du Sud, Riccardo Pineri, professeur à l'Université de la Polynésie française
  • Les artistes de Polynésie française : Aiu, France Alvin, Frédéric Bon (P'tit Louis), Jean-Luc Bousquet, Jean Campistron, Joseph Chaussoy, Luco Cormerais, Marc Cresson, Henri Crocq, Bruno Curet, Michèle Dallet, Christiane Darde, Christian Deloffre, Andreas Dettloff, Louis Devienne, André Deymonaz, Philippe Dubois, Jean Dubrusk, Jean Duday, Jean-François Favre, Frank Fay, Hervé Fay, Jean-Paul Forest, Gotz, Alain Joannis, Pierre Kienlen, Jean-Pierre Le Bozec, Gisèle Ledoux, Erhard Lux, André Tauhiro Marere, Roland Marti, Martiale, Benilde Menghini, Claude Morlot, Maryse Noguier, Olané, François Ravello, Jean-Louis Saquet, Maui Seaman, Jean Shelsher, Alain Sidet, Joël Tisseyre, Uschi, Vaiana, René Vermande, Philippe Veyrier
  • Les galeries : Galerie Alain et Linda, Galerie Te Anuanua, Galerie Api, Galerie Art-Expo, Galerie Bora Bora, Galerie Les Tropiques, Galerie Winkler
  • Le Ministère de la Culture de Polynésie française
  • Le Musée Gauguin
  • Le Musée de Tahiti et des îles
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE

mise-à-jour : 24 avril 2005

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX