Julia Alvarez

Au temps des papillons, traduit de l'anglais par Daniel Lemoine

Éd. Métailié - Suite américaine, 66


Paris2003
bibliothèque insulaire
   
des femmes et des îles
parutions 2003
Au temps des papillons / Julia Alvarez ; trad. de l'anglais par Daniel Lemoine. - Paris : Métailié, 2003. - 367 p. ; 19 cm. - (Suite américaine, 66).
ISBN 2-7384-3494-0

NOTE DE L'ÉDITEUR : Trois « papillons » assassinés par Trujillo à Saint-Domingue en 1960. Trois jeunes femmes que rien ne destinait à l'opposition politique et dont la mort va pourtant accélérer la chute du dictateur.

Il y avait Mate, la petite, qui est passée des dessins de mode aux plans de bombe ; Patricia, la jeune et tendre mère qui prie Dieu et ne supporte plus les injustices ; Minerve, la belle intellectuelle qui aurait tant voulu être avocate, et Dédé, la sage, la survivante.

On suit passionnément ces adolescentes flirteuses et frivoles dans leurs parcours, depuis l'innocence jusqu'à l'engagement total né du spectacle de l'injustice quotidienne.

Quatre femmes ordinaires qui réveillent un peuple, quatre beaux portraits, quatre voix complémentaires pour un roman poignant.

Julia Alvarez est née à Saint-Domingue en 1950. Elle quitte l'île avec sa famille en 1960 pour New York, son père étant impliqué dans un complot contre le dictateur Trujillo. Elle vit actuellement dans le Vermont où elle enseigne la littérature.
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « In the time of the butterflies », Chapel Hill (North Carolina) : Algonquin books, 1994
  • « Au temps des papillons », Paris : Métailié, 1997
  • « Au nom de Salomé », Paris : Métailié, 1997
  • « Tia Lola », Paris : Métailié, Seuil (Jeunesse), 2004
  • « Sauver le monde », Paris : Métailié, 2010
site internet de Julia Alvarez

mise-à-jour : 5 février 2018

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX