Nutan

L'éternel irlandais, textes d'Hervé Jaouen

Éd. du Chêne

Paris, 2003

bibliothèque insulaire
   
Irlande
parutions 2003
L'éternel irlandais / Nutan, photographies et légendes ; texte d'Hervé Jaouen. - Paris : Éd. du chêne, 2003. - 183 p. : ill. ; 35 cm.
ISBN 2-84277-448-5

NOTE DE L'ÉDITEUR : Ce livre propose une promenade dans une Irlande qui accueille chacun à bras ouverts mais qui ne se donne pas toujours. Il y a un sésame à connaître et le trouver peut demander des années. Il faut sonder les bourgs, arpenter les berges des lacs et des rivières jusqu'à rencontrer quelqu'un, homme ou femme, qui vous pose cette question : « Que pensez-vous de cette partie du monde ? » La voix laisse entendre qu'en réalité le monde est bien peu de chose par rapport à cette partie, un hameau de cinquante âmes, dix feux, cinq pubs et quelques chiens. La réponse, le mot de passe : « CETTE PARTIE du monde est le SEUL endroit au monde ou l'on puisse encore VIVRE ».

C'est cette Irlande que Nutan et Hervé Jaouen, pour notre plus grand bonheur, mettent en mots et en images, un monde de simples, comme on dit « simples » pour les herbes qui guérissent.

❙ Élevé en Belgique où il étudia la photographie, Nutan [Jacques Piraprez] habite l'Irlande depuis trente-cinq ans. Photojournaliste réputé, il a rejoint l'équipe de Rapho en 1989. Parmi ses publications, en grande partie sur l'Irlande, les plus remarquables sont : A Season for Roche (Winning Productions, 1987), The Irish Today (Cadogan Publications, 2000), Blooming Meadows, The World of Irish Traditional Musicians (Town House and Country House, 1998), Ireland, a Photographic Journey (Graphique de France, 1998, 1999, 2000), ...

Né à Quimper en 1946, Hervé Jaouen est reconnu dès ses débuts en 1979 comme l'un des maîtres du roman noir français. La Bretagne et l'Irlande sont ses principales sources d'inspiration. Pour Libération, son deuxième recueil de notes de voyages, Chroniques irlandaises (Éd. Ouest-France) « mérite de trouver sa place auprès du Journal irlandais de Heinrich Böll ».

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Nutan, « Îles d'Irlande », Paris : Hoëbeke, 2005
  • Guy Jungblut et Jacques Piraprez (Nutan), « Irlande 66/69 », Crisnée (Belgique), 2016
  • Hervé Jaouen, « Le Cahier noir », Paris : Gallimard (Page noire), 1999
  • Hervé Jaouen, « Connemara queen », Paris : Gallimard (Folio policier), 1999
  • Hervé Jaouen, « La Cocaïne des tourbières », Rennes : Ouest-France, 2000
  • Hervé Jaouen, « L'adieu au Connemara », Paris : Presses de la Cité, 2003
  • Liam O'Flaherty, « L'assassin » trad. de l'anglais et présenté par Hervé Jaouen, Paris : Payot et Rivages (Rivages noir, 247), 1996

mise-à-jour : 5 juin 2009

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX