Françoise Sylvos et Marie-Françoise Bosquet (dir.)

Magma Mater : l'imaginaire du volcan dans l'océan Indien

Le Publieur - Bibliothèque universitaire & francophone

Paris, 2005
bibliothèque insulaire
   
parutions 2005
Magma Mater : l'imaginaire du volcan dans l'océan Indien / sous la dir. de Françoise Sylvos et Marie-Françoise Bosquet ; avant-propos de Serge Meitinger. - Paris : Le Publieur, 2005. - 248 p. : ill., cartes ; 24 cm. - (Bibliothèque universitaire & francophone).
ISBN 2-35061-003-9

Un pur esprit s'accroît sous l'écorce des pierres

Nerval (Les Chimères), cité par Serge Meitinger, p. 239

Poètes ou savants, non moins qu'historiens ou géographes, sont également saisis par la fulgurance du volcan — constat qu'éclairent les Actes d'un colloque organisé en décembre 2001 à l'université de La Réunion 1 ; l'exploration littéraire s'y confronte aux approches géographique et volcanologique, toutes démarches déconcertées, aujourd'hui comme au XVIIe siècle, par le « pays brûlé » de l'île Bourbon 2.

Au fil des siècles, la connaissance du volcan se précise, en particulier grâce aux observations de Bory de Saint-Vincent avec qui la géologie quitte le domaine des spéculations abstraites et plutôt philosophiques pour celui des sciences véritables 3 ; pour autant, l'imaginaire reste fécond, comme en témoigne l'œuvre poétique de Boris Gamaleya ici abondamment sollicitée — à juste titre.
1.La parution d'un second volume est annoncée ; cf. Complément bibliographique ci-dessous.
2.Etienne de Flacourt, cité par Marie-Françoise Bosquet, Préface, p. 17.
3.Nicole Crestey, « Bory de Saint-Vincent a-t-il marqué la fin de l'imaginaire du volcan ? », p. 89

NOTE DE L'ÉDITEUR : Cet ouvrage réunit les contributions de douze chercheurs autour de la présence géographique et géologique, historique, mythique et poétique des volcans de l'océan Indien, du XVIe siècle à nos jours. Il s'adresse à tout lecteur cultivé, curieux de mieux saisir la spécificité des îles de l'océan Indien.

Il se propose de constituer une somme momentanée des connaissances autour de cette thématique caractéristique de l'océan Indien : « Magma Mater », l'île l'est par l'union intime de la terre, du feu et de l'eau, puissance mystérieuse dont la source échappe si souvent à la représentation raisonnable et renvoie aux profondeurs de l'esprit, opérant une plongée vers le magma de l'inconscient ! Lorsque la terre pulse au rythme des éruptions volcaniques, c'est une réalité qui se vit au quotidien, dans l'actualité journalistique et dans la production littéraire et scientifique toujours activée au souffle de Vulcain.

Plusieurs approches méthodologiques sont donc à l'œuvre dans cet ouvrage et en font la richesse : comment l'esprit humain a-t-il peu à peu compris l'origine de cette manifestation monstrueuse et terrifiante qu'est l'éruption volcanique ? Parti d'une conception manichéenne magico-religieuse de phénomènes naturels, comment en est-il arrivé à vérifier les hypothèses de la volcanologie naissante par l'étude concrète du terrain ? Mais l'appréhension scientifique des manifestations volcaniques n'a pas tué l'effervescence poétique et surtout mythique qu'elles suscitent toujours. Tous les récits des voyageurs, du milieu du XVIIe siècle au début du XIXe siècle, rendent compte de l'évolution de la perception du volcan, d'abord mythique puis de plus en plus objective. La tension entre recherche objective de l'esprit scientifique et libération subjective de l'imaginaire féconde les mentalités qui relisent l'histoire de leur île et disent leurs aspirations sous les formes métaphoriques du feu souterrain et de la beauté qui en jaillit.

SOMMAIRE

Avant-propos, Rencontre-oratorio avec Boris Gamaleya, Serge Meitinger
Préface, Marie-Françoise Bosquet

Mémoire du volcan : mythes et littératures de jeunesse

  • La mémoire du volcan : essai d'interprétation des traditions orales sur les Amants de Kitrivo, Liliane Ramarosoa
  • De l'obsidienne capillaire aux cheveux du volcan : le Piton de la Fournaise dans la psyché des contes pour la jeunesse, Nivoelisoa Galibert
  • Grand'mère Kall, zam abandonné La Réunion, Marie-Claire Mir

L'oeil des voyageurs : cartes, croquis, récits

  • Iconographie, imaginaire et géographie : quelques étapes dans l'évolution des représentations sur le Piton de la Fournaise, Christian Germanaz
  • Bory de Saint-Vincent a-t-il marqué la fin de l'imaginaire du volcan ? Nicole Crestey
  • Bourbonnais, explorateurs européens et la Fournaise du XVIIe siècle au début du XIXe siècle, Prosper Eve
  • La résistible fascination du feu, Arlette Fruet
  • Les pièces instables du puzzle de l'île Bourbon, Sophie Linon-Chipon

Gamaleyennes

  • Boris Gamaleya sous le volcan où il n'y a pas d'enfer, Serge Meitinger
  • Le volcan comme lieu d'appréhension de l'histoire de l'île : une approche du " Volcan à l'envers " de Boris Galameya, Marie-Josée Matiti-Picard

Actualités de l'imaginaire volcanique dans l'océan Indien

  • Un imaginaire médiatique : la presse réunionnaise et le volcan de la Fournaise, Jacky Simon
  • Mythe, toponymie et volcanisme à Ngadzidja (Grande Comore), Jean-Louis Guébourg
  • Volcan, Serge Meitinger
  • Basaltophonies (extrait de " L'Arche du comte Orphée "), Boris Gamaleya
  • Aa pragma magna, Boris Gamaleya
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « L'imaginaire du volcan » (actes du colloque, Université de La Réunion, décembre 2001) sous la dir. de Françoise Sylvos et Marie-Françoise Bosquet, Rennes : Presses universitaires de Rennes ; Saint-Denis (La Réunion) : Université de La Réunion, 2005
Volcans insulaires
En l'absence d'une sélection suffisamment développée, la liste qui suit regroupe des références dispersées sur l'ensemble du site.

mise-à-jour : 21 septembre 2016

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX