Bruno Fuligni

L'île à éclipses : Histoire des apparitions et disparitions d'une terre française en Méditerranée

Les Éd. de Paris - Max Chaleil

Paris, 2003
bibliothèque insulaire
   
Méditerranée
parutions 2003
6ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2004)
ouvrage sélectionné
L'île à éclipses : Histoire des apparitions et disparitions d'une terre française en Méditerranée / Bruno Fuligni. - Paris : Les éditions de Paris - Max Chaleil, 2003. - 93 p.-[8] p. de pl. : ill. ; 23 cm.
ISBN 2-84621-046-2

NOTE DE L'ÉDITEUR : Il se produit en ce moment, au milieu de la Méditerranée, un évènement des plus rares : l'apparition d'une terre nouvelle. Au sud de la Sicile, une île est en train d'émerger, ou plus exactement de ressurgir. Julia pour les Français, Ferdinandea pour les Italiens, Graham pour les Britanniques, l'île avait déjà fait parler d'elle en 1831, quand les revendications des trois pays avaient failli dégénérer en guerre navale. Puis elle disparut subitement après six mois d'existence. Pour elle, un duel opposa un officier français à un prince sicilien. L'île intermittente reçut la visite de Walter Scott ; elle inspira aussi Fenimore Cooper (Le Cratère), Alexandre Dumas (Le Spéronare) et Jules Verne (Mirifiques aventures de maître Antifer, et Le Chancellor).

Aujourd'hui, l'île est en train de remonter à l'air libre, sous l'effet de mouvements telluriques. À 25 mètres de profondeur en 1925, 8 mètres en 1999, elle n'est plus qu'à 5 mètres de la surface et devrait bientôt réapparaître. Sa position stratégique nourrit de nouveau les ambitions des puissances riveraines (Italie, Malte, Tunisie, Lybie), alors que la France a des droits indéniables sur cette terre, dont elle a formellement pris possession en 1831.

Écrite à partir de documents inédits, cette étude, vivante et empreinte d'humour, fera rêver tous ceux qui, à l'instar des nombreux écrivains ayant choisi l'île comme source d'inspiration, se passionnent pour l'émergence d'une terre nouvelle, berceau de nouvelles robinsonnades et de nombreuses utopies.

❙ Bruno Fuligni, diplômé de Sciences Po, a publié aux Éditions de Paris L'État c'est moi, La Chambre ardente et Victor Hugo président ! Amateur d'utopies, royaumes pirates et autres empires invisibles, il explore les territoires oubliés et marginaux, établissant une véritable géographie de l'étrange. Secrétaire de l'Ouvroir de Politique Potentielle (Oul Pol Pot), il est aussi chroniqueur historique sur la chaîne parlementaire - Assemblée nationale.
EXTRAIT

Jusqu'au milieu du XIXe siècle, les cartes fourmillent […] d'îles fantômes. Les marins, entre eux, les appellent « îles de beurre » … Grands cétacés pris pour des terres, amas flottants de débris végétaux, visions de navigateurs exaltés ? Peut-être, mais aussi phénomènes volcaniques, érosion de roche tendres, icebergs égarés, bancs de brume, sables amassés et dispersés par les courants, erreurs de relevés […] Clipperton est une île réelle sans doute, mais l'île de la Passion, sa jumelle, n'est qu'un mirage cartographique.

Introuvables encore, l'île Aurora, l'île Emerald, l'île Jean-de-Lisbonne, les îles de la Compagnie-Royale, l'archipel des Jardinos … Et dans les eaux si mouvementées du monde subantarctique, les îles Dougerthy-Hesperies, l'île de Liverpool, l'île Lindsay, l'île Thompson, signalées par des baleiniers, des phoquiers, et perdues de vue à jamais …

Rien de tel avec Julia, qui est tout le contraire d'une « île fantôme ». Par facilité, les journalistes ont pourtant utilisé l'expression, qui ne lui convient nullement. Ses coordonnées, précisément calculées, sont connues. Elle gît au large de la Sicile, à vingt-deux milles au sud-ouest de Sciacca, par 37° 10' 178'' de latitude nord et 12° 43' 130'' de longitude est.

pp. 28-29

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Bruno Fuligni, « L'île à éclipses : apparitions et disparitions d'une terre française », Paris : CNRS Éditions (Biblis), 2017
  • Bruno Fuligni, « Tour du monde des terres françaises oubliées », Paris : Ed. du Trésor, 2014
  • Charles Frémine, « Le roi des Écrehou » préface de Bruno Fuligni, Poitiers : Paréiasaure Sardinosaure, 1998
  • Alexis Trinquet, « Dans l'enfer du bagne : mémoires d'un transporté de la Commune » édité et présenté par Bruno Fuligni, Paris : Les Arènes, 2013
Volcans insulaires
En l'absence d'une sélection suffisamment développée, la liste qui suit regroupe des références dispersées sur l'ensemble du site.

mise-à-jour : 24 mars 2017

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX