Othon Printz

Gauguin et le protestantisme : rencontre avec des hommes et … des femmes

Jérôme Do. Bentzinger éditeur

Colmar, 2008

bibliothèque insulaire

 
peintres des îles

Gauguin

parutions 2008
Gauguin et le protestantisme : rencontre avec des hommes et … des femmes / Othon Printz. - Colmar : Jérôme Do. Bentzinger éditeur, 2008. - 127 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN 978-2-849601-55-6
Paul Gauguin disposait d'une bonne connaissance de la Bible depuis son passage au petit séminaire d'Orléans (1859-1862) ; toute sa vie il s'y est référé, dans sa peinture et dans ses écrits.

Le premier mérite d'Othon Printz est d'éclairer l'évolution de l'environnement religieux du peintre. En effet les racines de cet attachement, où se mêlent adhésion et critique, plongent dans un terreau catholique romain, mais l'influence du protestantisme est indéniable ; elle commence à se manifester quand Paul Gauguin épouse Mette Gad en 1873, puis se renouvelle et se diversifie au gré de lectures ou de rencontres. Enfin à Tahiti et aux Marquises, terres de mission, Gauguin s'est trouvé directement exposé aux rivalités entre les deux religions chrétiennes ; s'il a tiré profit de la confrontation pour stimuler sa réflexion ou élargir sa vision il ne s'est pas privé, à l'occasion, d'attiser les tensions dans son action publique.

L'étude minutieuse que propose Othon Printz soutient l'intérêt par la précision des informations et les constants renvois aux écrits ou tableaux où s'expriment ces jeux d'influence (pensée et formes). À quoi s'ajoute l'étonnante intuition qui souligne le rôle des femmes — parfois de très jeunes filles — comme vecteur privilégié de l'influence protestante sur Paul Gauguin.

Cette enquête originale ouvre des horizons et devrait susciter de nouvelles approches dans un domaine jusqu'alors peu exploré.

Le docteur Othon Printz, né en 1936, a étudié simultanément la théologie protestante et la médecine, avec une spécialisation en psychiatrie. Il a été, durant 30 ans, médecin, puis directeur général de la Fondation Protestante Sonnenhof, institution d'accueil pour personnes présentant un handicap mental, en Alsace.
Parallèlement, il a rempli plusieurs mandats, en France, en Europe et outre-mer, en particulier ceux de responsable de l'Association des aumôniers d'hôpitaux, de secrétaire général de la Fédération Internationale de Mission Intérieure et de président de la Fondation Internationale de l'hôpital Schweitzer de Lambaréné. Avec son épouse, il a également animé des sessions de formation pour pasteurs en Polynésie.
Aujourd'hui retraité, Othon Printz reste engagé dans le monde associatif. (…) Son intérêt pour l'œuvre de Gauguin est ancien, et sa proximité avec la famille Vernier a été déterminante dans le choix du thème de cette étude.
SOMMAIRE
(résumé)
Introduction
  • Chapitre 1 : France, 1871 - 1991, Mette Sophie Gauguin Gad
  • Chapitre 2 : Tahiti, juin 1891 - juin 1893, Tehamana — Teura
  • Chapitre 3 : France, septembre 1893 - juillet 1895, Judith Arlberg
  • Chapitre 4 : Tahiti, septembre 1895 - septembre 1901, Pahura
  • Chapitre 5 : Hiva Oa, septembre 1901 - mai 1903, Tohotaua
Conclusion
Bibliographie
EXTRAIT Parmi la centaine d'écrits que nous avons pu nous procurer, il nous est apparu qu'un thème n'a guère été abordé d'une façon synthétique. Il s'agit de l'environnement protestant qu'a connu Gauguin et des conséquences éventuelles sur son œuvre.
Quelques études remarquables ont montré combien la formation religieuse catholique, reçue par Gauguin dans sa jeunesse, a influencé ses écrits et ses productions picturales.
Ainsi Elisabeth Childs écrit : « Les citations de la Bible et les modes de raisonnement reflètent l'éducation reçue au petit séminaire de La Chapelle Saint-Mesmin, près d'Orléans … C'est une donnée extrêmement importante pour la compréhension de Gauguin : élevé dans la religion catholique, il a continué à appréhender la spiritualité à la lumière des principes de son enfance, alors que son expérience d'adulte l'incitait à les remettre en cause et à les comparer avec d'autres traditions » [
« L'Esprit moderne et le catholicisme : le peintre écrivain dans les dernières années », p. 278].
[…]
Dans les pages qui suivent, nous nous proposons d'examiner si dans l'engagement social, les écrits et les tableaux de Gauguin, on ne décèle pas aussi quelques traces se rapportant aux rencontres du peintre avec le protestantisme.
[…]
Au cours de ces recherches, il nous est également apparu que dans sa quête de « l'éternel féminin », qui tient une si grande place dans sa vie et dans son œuvre, Gauguin a, quasiment toujours — au-delà des rencontres éphémères — porté son choix sur des compagnes protestantes …

 Introduction, pp. 5-6
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
très bref extrait de la bibliographie de l'ouvrage
  • Ziva Amishai-Maisels, « Gauguin's religious themes », New York, London : Garland, 1985
  • Elisabeth C. Childs, « L'Esprit moderne et le catholicisme : le peintre écrivain dans les dernières années », in Gauguin, l'atelier des tropiques, sous la dir. de Claire Frèches-Thory et George T.M. Shackelford, Paris : Réunion des musées nationaux, 2003
  • Debora Silverman, « Van Gogh and Gauguin : the search for sacred art », New York : Farrar, Straus and Giroux, 2000
  • Philippe Verdier (éd.), « Un manuscrit inédit de Gauguin : L'Esprit moderne et le catholicisme », Wallraf-Richartz-Jahrbuch, Westdeutsches Jahrbuch für Kunstgeschichte (Cologne), Band XLVI (la contribution de Philippe Verdier court de la page 273 à la page 328, encadrant le texte de Gauguin reproduit aux pages 299 à 324)
  • Henri Vernier, « Au vent des cyclones », Paris : Les Bergers et les mages, 1986

mise-à-jour : 20 octobre 2017

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