Jean Marin [Yves Morvan]

Île de Sein, photographies Henri Bancaud et Bruno Barbier

Ouest France - Collection En Liberté

Rennes, 1992
bibliothèque insulaire
   
Iroise
Île de Sein / texte de Jean Marin ; photographies de Bruno Barbier et Henri Bancaud. - Rennes : Éd. Ouest-France, 1992. - n.p. : ill. ; 31 cm. - (En liberté).
ISBN 2-7373-0905-0

Des liens étroits unissent Jean Marin (Yves Morvan, 1909-1995) à l'île de Sein, depuis sa plus tendre enfance : « Guilcher, c'était le nom de Virginie, la jeune Îlienne qui, par sa seule présence à Douarnenez auprès de l'enfant que j'étais alors, m'avait donné la familiarité de l'Ile de Sein ».

Plus tard, engagé à Londres dans la France Libre, il sera à même de saluer la résistance collective des îliens.

EXTRAIT

L'Ile de Sein et ses parages terriens et maritimes ont eu des chantres ; des évocateurs ; des visiteurs nombreux qui les ont nommés, décrits, peints ou filmés. Des chantres, les plus illustres furent Chateaubriand, Michelet et, de nos jours, Henri Queffélec, l'inoubliable auteur d'Un recteur de l'île de Sein dont Jean Delannoy et Pierre Fresnay firent le film Dieu a besoin des hommes. Les autres étaient des historiens romains ; des auteurs de mémoires et de rapports au Roi, à l'Empereur, à la République ; des chroniqueurs, des voyageurs littéraires, des poètes et des écrivains de tout genre, de Maxime Du Camp à Flaubert, de José Maria de Heredia à Jean Richepin, de Max Jacob à Alain ; des peintres, des acteurs, des Chefs d'Etats, des cinéastes, Jean Epstein, Jean Grémillon, Alain Kaminker noyé dans le Raz ; des journalistes, d'Albert Londres à Louis Le Cunff et bien d'autres.

Il n'est pas beaucoup d'espaces aussi réduits qui autant que l'Ile de Velleda aient attiré au long des siècles l'attention de personnalités si nombreuses, curieuses d'elle et désireuses directement ou allusivement de la faire connaître comme une partie d'un ensemble ou comme un tout.

mise-à-jour : 18 août 2005

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX