Antoine Ciosi

Chants d'une terre, Canti di una terra : 40 ans de chanson corse

DCL éditions

Ajaccio, 2002

bibliothèque insulaire
   
Méditerranée

parutions 2002

5ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2003)
ouvrage en compétition
Chants d'une terre, Canti di una terra / Antoine Ciosi. - Ajaccio : DCL, 2002. - 242 p. : ill. ; 17x26 cm.
ISBN 2-911797-58-2

NOTE DE L'AUTEUR : En 1950, la Muse d'un peuple est aphone. Les polyphonies sacrées ou profanes semblent jeter leurs derniers feux. Une culture séculaire risque de disparaître … Et pourtant, la Corse va encore étonner ! Avec le temps, un regain culturel sans précédent s'épanouit dans un bouillonnement d'idées et d'espérances neuves (souvent accompagné de déflagrations nocturnes). De nouveaux poètes rejettent la vieille lassitude du temps perdu. Le chant populaire se ressource pour mieux jaillir. L'île clame son identité.

Je chante l'amour, l'amour d'une femme, d'une terre, d'une culture réapprise, d'une mémoire retrouvée. La chanson a toujours été la clé de ma vie. Chanter la Corse chez elle, pour elle, une ambition exclusive qui pourrait faire sourire certains, mais elle m'envahit le cœur. Quarante années ont passé, in un lampu, sans presque m'en apercevoir. Oserais-je avouer que l'envie me taraude bien plus que lorsque j'avais vingt ans ? Si mon rêve s'est aujourd'hui réalisé, ma passion, elle, est sans faille.

Sans tous ces poètes, musiciens, écrivains et amis qui ont émaillé mon parcours d'interprète, rien n'eût été possible. Merci du fond du cœur à tous ces donateurs, le plus souvent désintéressés, d'avoir suscité et nourri, pendant tant d'années, cet enthousiasme de communiquer qui fut, je crois, le sens même de mon existence. Je leur dédie ce livre.

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Une odeur de figuier sauvage : une enfance corse », Paris : Albin Michel, 1999 ; Paris : Ed. de la Seine, 2001
  • « Le chemin des sources profondes », Paris : Albin Michel, 2005
  • « A stella di Musè Namani = L'étoile de Moïse Namani », Barrettali : A Fior di carta (Tarra d'accolta), 2017
♫ LA MUSIQUE SUR LE SITE DES LITTÉRATURES INSULAIRES
La musique est encore insuffisamment représentée sur le site des littératures insulaires. Ne sont rappelés ici que les références d'ouvrages déjà présentés (ou qui le seront prochainement).
  • Mimi Barthélémy, « Dis-moi des chansons d'Haïti », Paris : Kanjil, 2007, 2010
  • François Bensignor (dir.), « Kaneka, musique en mouvement », Nouméa : Poemart, ADCK, 2013
  • Philippe Blay, « L'opéra de Loti, L'île du rêve de Reynaldo Hahn », in Supplément au Mariage de Loti, Papeete : Sté des Études Océaniennes (Bulletin, 185-287), 2000
  • Etienne Bours, « La musique irlandaise », Paris : Fayard (Les Chemins de la musique), 2015
  • Alejo Carpentier, « Chasse à l'homme », Paris : Gallimard (La Croix du sud, 19), 1958
  • Philippe-Jean Catinchi, « Polyphonies corses », Arles : Actes sud, 1999
  • Jean-Yves Clément, « Le retour de Majorque, Journal de Frédéric Chopin », Paris : Le Passeur, 2022
  • Christophe Corbier, Vassiliki Mavroidakou-Castellana et Panagiota Anagnostou (dir.), « Le voyage des musiciens : deux siècles d'échanges franco-grecs », Paris : In Fine, 2021
  • Jude Duranty, « Zouki : d'ici danse », Matoury (Guyane) : Ibis rouge, 2007
  • Laurent Feneyrou (dir.), « Silences de l'oracle : autour de l'œuvre de Salvatore Sciarrino », Paris : Centre de documentation de la musique contemporaine, 2013
  • Jean-Louis Florentz, « Enchantements et merveilles, aux sources de mon œuvre », Lyon : Symétrie, 2008
  • Emmanuel Genvrin, « Séga Tremblad », Paris : L'Harmattan (Théâtre des 5 continents), 2000
  • Stéphane Héaume, « Dernière valse à Venise », Paris : Serge Safran, 2017
  • Felipe Hernández, « La partition », Lagrasse : Verdier, 2008
  • Adrien Le Bihan, « George Sand, Chopin et le crime de la chartreuse », Espelette : Cherche bruit, 2006
  • Isabelle Leymarie, « Cuba et la musique cubaine », Paris : Ed. du Chêne (Notes de voyage), 1999
  • Yu Sion Live, « Instruments de musique communs aux îles de l'océan Indien : Madagascar, Maurice, La Réunion, Seychelles et Comores », Sainte Marie (La Réunion) : Azalées, 2006
  • Eduardo Manet, « Maestro ! », Paris : Robert Laffont, 2002
  • Catherine Marceline, « Christiane Eda-Pierre : une vie d'excellence », Le Lamentin (Martinique) : Caraib ediprint, 2019
  • Mervyn McLean, « An annotated bibliography of Oceanic music and dance », Auckland (NZ) : Polynesian Society (Memoir, 41), 1977
  • Vladimir Monteiro, « Les musiques du Cap-Vert », Paris : Chandeigne (Série lusitane), 1998
  • Evariste de Parny, « Chansons madécasses » in Océan Indien, textes réunis et présentés par Serge Meitinger et Carpanin Marimoutou, Paris : Omnibus, 1998
  • Stanley Péan, « Jazzman : chroniques et anecdotes autour d'une passion », Montréal : Mémoire d'encrier (En bref), 2006
  • Patrick Révol, « Influence de la musique indonésienne sur la musique française du XXe siècle », Paris : L'Harmattan (Univers musical), 2000
  • Jacqueline Rosemain, « La danse aux Antilles, des rythmes sacrés au zouk », Paris : L'Harmattan 1990
  • Tiziano Scarpa, « Stabat mater », Paris : Christian Bourgois, 2011
  • Corinne Schneider, « La musique des voyages », Paris : Fayard, 2019
  • Michèle Teysseyre, « Loin de Venise : Vivaldi, Rosalba, Casanova », Paris : Serge Safran, 2016
  • Fernando Trueba, « Chico & Rita » ill. de Javier Mariscal, Paris : Denoël graphic, 2011
  • Richard Wagner, « Ma vie » vol. III — 1850-1864, Paris : Plon, 1912

mise-à-jour : 6 octobre 2022

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX