Biblique des derniers
gestes / Patrick Chamoiseau. - Paris : Gallimard, 2001.
- 788 p. ; 21 cm.
ISBN 2-07-075019-1
|
NOTE DE L'ÉDITEUR : Jadis, au-delà de l'aurore
et du crépuscule, les bois symbolisaient la demeure de
la divinité, et ainsi de la Martinique. Mais les dieux
sont partis, laissant derrière eux, dans l'obscurité
des siècles, des esprits qui enflamment toujours les racines
des forêts, tandis que le temps poursuit sa route.
Balthazar Bodule-Jules était
né, disait-il, il y a de cela quinze milliards d'années
— et néammoins, en toutes époques, en
toutes terres dominées et sous toutes oppressions. Alors
que, désenchanté, il décide de mourir, il
se souvient tout à coup des sept cent vingt-sept femmes
qu'il avait tant aimées … Ces créatures
mémorielles le ramènent au long cours de sa vie
sur les rives de la Terre, parmi le fracas des guerres auprès
du Che en Bolivie, de Hô Chi Minh au Vietnam, de Lumumba
au Congo, de Frantz Fanon en Algérie …
Dans ce vrac de mémoire,
le vieux rebelle découvre la dimension initiatique de
son enfance soumise à la grandiose autorité d'une
femme des bois, Man L'Oubliée, seule capable de s'opposer
aux damnations de la diablesse. Il prend la mesure des enseignements
d'une ardente communiste que l'on croit être un homme ;
puis il élucide enfin l'étrange douceur de celle
qui lui paraissait la plus fragile de toutes : la céleste
Sarah-Anaïs-Alicia …
Le narrateur (Marqueur de paroles
et en final Guerrier) s'identifie insensiblement à ce
rebelle qui l'emplit d'une connaissance littéraire des
temps anciens et des temps à venir. Car, au terme d'une
vie dont il ne pensait retenir que l'échec, l'agonisant
accède à une autre conscience : à ce
deuxième monde qu'il avait cru longtemps inatteignable,
cet amour-grand seul capable de relier les contraires …
|
SAMIA KASSAB-CHARFI : Qu'il s'agisse de dénoncer « le premier massacre
des Caraïbes par les Français d'Esnambuc » 1
ou les déveines du Nègre et la malédiction
« fondalnatale » de l'esclavage, Patrick
Chamoiseau mène une « guérilla de
bouche » 2.
Les trois pôles d'engagement de Balthazar, les
« diatribes anticolonialistes », les
« réclamations syndicales » et les
« oraisons écologiques » 3
sont ceux-là même qui mobilisent Chamoiseau, toujours
vigilant à la souveraineté de la littérature sans
jamais se couper des réalités sociales de son pays. Le
flamboiement guérillero de son personnage dans Biblique, est
peut-être une manière de réponse à
l'anesthésie menaçante qui lénifie les Antilles.☐ « Patrick Chamoiseau », Paris : Institut français, Gallimard, 2012 (p. 42). 1. | « Biblique des derniers gestes », p. 420 | 2. | Ibid., p. 779 | 3. | Ibid., p. 776 |
|
EXTRAIT |
Il y a donc autour de notre prétendu
réel une série de réalités de toutes
natures, avec des géométries et des mathématiques
impossibles, des physiques-chimies impensables, des géographies
sans cartes et sans volume, des temps qui ne s'écoulent
pas, des distances sans longueurs, des hors-réalités
que nous ne savons pas voir, ou que notre esprit conditionné
de mille manières ne sait pas voir ! Ces lieux sont
donc quelque part, très réels pour Sarah et ses
congénères car leur esprit est conformé
pour ça ! Que ces lieux ne soient pas arrivés
jusqu'à nous c'est une chose, mais qu'ils n'existent pas
ou qu'ils soient introuvables en est une autre !
☐ p. 509
|
|
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE | - « Biblique des derniers
gestes », Paris : Gallimard (Folio, 3942), 2003
| - Liviu Lutas, « Biblique des derniers gestes
de Patrick Chamoiseau : fantastique et histoire »,
Lund : Språk- och litteraturvetenskapligt centrum, Lunds
universitet (Etudes romanes de Lund, 82), 2008
| - « Manman Dlo contre la fée Carabosse », Paris : Ed. Caribéennes, 1982
- « Chronique des sept
misères », Paris : Gallimard, 1986 ;
Gallimard (Folio, 1965), 1988
- « Solibo magnifique »,
Paris : Gallimard, 1988 ; Gallimard (Folio, 2277),
1991
- « Antan
d'enfance », Paris : Hatier, 1990 ;
Gallimard (Haute enfance), 1994 ; Gallimard (Folio, 2843),
1996
- « Texaco »,
Paris : Gallimard, 1992 ; Gallimard (Folio, 2634),
1994
- « Chemin-d'école »,
Paris : Gallimard (Haute enfance), 1994 ;
Gallimard (Folio, 2844), 1996
- « Le
dernier coup de dent d'un voleur de banane » et
« Que faire de la parole ? Dans la tracée
mystérieuse de l'oral à l'écrit » in
Ralph Ludwig (éd.), Ecrire la « parole de nuit », Paris : Gallimard (Folio essais, 239), 1994
- « Ecrire en pays
dominé », Paris : Gallimard, 1997 ;
Gallimard (Folio, 3677), 2002
- « L'esclave vieil
homme et le molosse » avec un entre-dire d'Edouard
Glissant, Paris : Gallimard, 1997 ; Gallimard (Folio,
3184), 1999
- « Livret
des villes du deuxième monde », Paris : Ed. du
Patrimoine (La Ville entière), 2002
- « A bout d'enfance »,
Paris : Gallimard (Haute enfance), 2005 ; Gallimard (Folio, 4430), 2006
- « Un dimanche au cachot », Paris : Gallimard, 2007 ; Gallimard (Folio, 4899), 2009
- « Les neuf consciences du Malfini », Paris : Gallimard, 2009 ; Gallimard (Folio, 5160), 2010
- « Le papillon et la lumière », Paris : Philippe Rey, 2011
- « L'empreinte à Crusoé », Paris : Galliard, 2012 ; Gallimard (Folio, 5644), 2013
- « La matière de l'absence », Paris : Seuil, 2016
- « Frères migrants », Paris : Seuil, 2017
- « J'ai toujours aimé la nuit », Paris : Sonatine, 2017
- « Contes des sages créoles », Paris : Seuil, 2018
| - « Eloge de la créolité » avec Jean Bernabé et
Raphaël Confiant,
Paris : Gallimard, 1989
- « Guyane :
traces-mémoires du bagne » photographies de Rodolphe
Hammadi, Paris : CNMHS (Monuments en paroles), 1994
- « Elmire des sept
bonheurs : confidences d'un vieux travailleur de la distillerie
Saint-Etienne » photographies de Jean-Luc de Laguarigue,
Paris : Gallimard, 1998
- « Lettres créoles :
tracées antillaises et continentales de la littérature
1635-1975 » avec Raphaël Confiant, Paris : Hatier (Brèves,
Littérature), 1991 ; Paris : Gallimard (Folio-essais,
352), 1999
- « Cases
en Pays-mêlés » photographies de
Jean-Luc de Laguarigue, Gros-Morne (Martinique), 2000
- « Tracées
de mélancolie » photographies de Jean-Luc
de Laguarigue, Gros-Morne (Martinique) : Traces HSE, 1999 ;
Paris : Hazan, 2001
- « Trésors
cachés et patrimoine naturel de la Martinique vue du
ciel » photographies d'Anne Chopin, Paris : HC
éditions, 2007
| - Paola Ghinelli, « Entretien
avec Patrick Chamoiseau », in Archipels
littéraires, Montréal : Mémoire
d'encrier, 2005
- Dominique
Chancé, « Patrick Chamoiseau, écrivain
postcolonial et baroque », Paris : Honoré
Chamion (Bibliothèque de littérature
générale et comparée, 82), 2010
- Samia Kassab-Charfi, « Patrick Chamoiseau », Paris : Institut français, Gallimard, 2012
- Isabelle
Constant, « Le Robinson antillais : de Daniel Defoe
à Patrick Chamoiseau », Paris : L'Harmattan
(Espaces littéraires), 2015
| Sur le site « île en île » : dossier Patrick Chamoiseau |
|
|
mise-à-jour : 25 septembre 2018 |
Patrick
Chamoiseau, « Enrayer
la violence en Corse », Libération,
27-28 novembre 1999 |
Patrick Chamoiseau et Edouard Glissant, « Dean est passé, il faut renaître. Aprézan ! », Le Monde, 26-27 août 2007 | Patrick Chamoiseau, « J'ai vu un peuple s'ébrouer … », Le Monde, 14 mars 2009 | Patrick Chamoiseau, « Frantz Fanon, côté sève », Le Monde, 11-12 décembre 2011 | Patrick Chamoiseau, « Aucune excuse, aucune sanction, soutien total à M. Letchimy », 10 février 2012 | Patrick Chamoiseau, « Le devenir, c'est être ensemble, debout, face à l'impensable », Le Monde, 16 novembre 2013 | Patrick Chamoiseau, « Frères migrants … Les poètes déclarent », janvier 2017 |
| 
| |
|