Stéphane Piatzszek (récit) et Jean-Denis Pendanx (dessin et couleurs)

Tsunami

Futuropolis

Paris, 2013

bibliothèque insulaire

   
îles désertes
parutions 2013
Tsunami / Stéphane Piatzszek (récit) et Jean-Denis Pendanx (dessin et couleurs). - Paris : Futuropolis, 2013. - 111 p. : ill. ; 29 cm.
ISBN 978-2-7548-0977-1
NOTE DE L'ÉDITEUR : Neuf ans après le tsunami de 2004, Romain Mataresse, jeune électricien de 24 ans, débarque avec son seul sac à dos, à Bandah Aceh, au Nord de l'île de Sumatra. Il est bien décidé à comprendre ce qui est arrivé à sa sœur aînée disparue. Elsa était toubib, en mission humanitaire dans l'archipel dévasté. Le dernier mail qu'elle envoyé à sa famille en 2005, disait qu'elle souhaitait souffler un peu après ce qu'elle venait de voir et de vivre, en voyageant quelques temps en Asie. Depuis, plus rien, ni de la part de la police locale, ni via le détective embauché par la famille. Romain a décidé de partir sur ses traces pour répondre aux questions de leur mère qui ne s'est pas remise de cette disparition.

D'île en île, de rencontre en rencontre, de drogue en hallucinations, le jeune homme mène une quête insolite et mystérieuse, jamais désespérée, mais où les morts ont leur mot à dire … C'est une enquête autant qu'une initiation pour Romain. En découvrant qui était sa sœur, de plus de 16 ans son aînée, les derniers mois de sa vie de sculptrice, les raisons de sa disparition, il apprend aussi à connaître une culture et une civilisation insoupçonnées, lui qui n'avait jamais mis les pieds hors de l'hexagone, grâce à une jeune Papoue en cavale dont il tombe malgré lui amoureux.

C’est à la fois le récit de la recherche d’un proche disparu et un polar initiatique au cœur de l’Indonésie, plusieurs années après les ravages du tsunami. L’occasion pour Piatzszek de raconter un archipel qu’il aime et connaît bien, et pour Pendanx de laisser ses talents de peintre explorer une nature luxuriante et des lumières somptueuses.
Le récit prend sa source à Sumatra et se poursuit dans l'archipel de Banyak 1 — aux descriptions des séquelles du tsunami qui a ravagé Bandah Aceh le 26 décembre 2004 font suite les étapes d'une enquête au fil de laquelle l'imaginaire se laisse progressivement gagner par l'emprise de la catastrophe, par les croyances locales, et par une nature qui refuse encore de se laisser domestiquer.

Le voyage trouve son terme, et l'énigme familiale son issue, sur l'île de Sikandang désertée par les hommes et pourtant loin d'être inhabitée.
       
1.Une centaine d'îles « pour la plupart inhabitées » au nord de la côte occidentale de Sumatra. — source Wikipédia.
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Stéphane Piatzszek et Jean-Denis Pendanx, « Le maître des crocodiles », Paris : Futuropolis, 2016
  • Christophe Dabitch et Jean-Denis Pendanx, « Jeronimus », Paris : Futuropolis, 2011
Bandes dessinées insulaires
En l'absence d'une sélection suffisamment développée, la liste qui suit regroupe des références dispersées sur l'ensemble du site.

mise-à-jour : 21 mai 2018
Stéphane Piatzszek et Jean-Denis Pendanx : Tsunami
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX