Riccardo Pineri (dir.)

Utopies insulaires

Bulletin de la S.E.O., n° 301 - juin 2004

Papeete, 2004
bibliothèque insulaire
   
utopies insulaires
édité à Tahiti

parutions 2004

Utopies insulaires / textes réunis sous la direction de Riccardo Pineri. - Bulletin de la Sté des Études Océaniennes [Papeete], n° 301, juin 2004. - 109 p. : ill. ; 22 cm.
ISSN 0373-8957
Riccardo Pineri a participé (2000-2005) au jury du « Prix du Livre Insulaire » d'Ouessant.

AGENCE TAHITI PRESSE : La Société des Études Océaniennes vient de sortir son dernier bulletin consacré aux « utopies insulaires », compilation de textes issus d'un colloque qui avait eu lieu à l'Université de Polynésie française en 2002, avec la collaboration de l'Université de Bologne (Italie).

Ce recueil consacré à l'analyse du rôle de l'île dans l'imaginaire européen, dont la littérature occidentale est particulièrement friande — Utopia de Thomas Moore, L'île du docteur Moreau d'Herbert Georges Wells, pour ne citer que ceux là — est le fruit d'une collaboration entre la jeune université de Polynésie française et la plus vieille université du monde, celle de Bologne.

Selon Riccardo Pineri, enseignant à l'université de Polynésie française, qui avait assuré la direction du colloque en 2002, « c'est une vieille histoire que celle de la culture occidentale et de l'utopie dont le fil conducteur est peut être l'ambiguité d'une île, lieu à la fois ouvert et fermé, dans lequel on ne peut dissocier la figure heureuse de celle-ci et la crainte d'un enfermement qui apparaît dans les œuvres utopiques ».

SOMMAIRE

Simone Grand, Avant-propos

  • Sylvie André, L'utopie malgré tout : une dimension essentielle de la représentation des îles du Pacifique au XXe siècle dans la littérature française
  • Vita Fortunati, L'imaginaire ambigu de l'île dans la tradition littéraire utopique
  • Adriano Marchetti, Îles et hermaphroditisme aux XVI et XVIIe siècles, utopie et anti-utopie : ambivalences esthétiques, éthiques et intellectuelles
  • Giovanna Franci, Atteindre ou ne pas atteindre l'île ? Aventures, désillusions et parodies post-modernes
  • Odile Gannier, Cartographies insulaires
  • Riccardo Pineri, L'île comme modèle de la fondation utopique : More, Campanella, Bacon
  • Pierre Vérin, Les utopies inachevées
  • Gilles Cerdan, Utopie (Aria pour ténor)
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE

mise-à-jour : 21 novembre 2014

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX