« lettres des îles », juillet 2002
Ouessant 2002 : 4ème Prix du Livre Insulaire
   

Comme chaque année depuis 1999, le 4ème Salon du Livre Insulaire (Ouessant, 22-25 août 2002) s'ouvrira sur la proclamation des résultats du Prix du Livre Insulaire. Cette année, 66 livres sont soumis à l'appréciation du jury présidé par la pianiste Anne Queffélec, fille du romancier disparu il y a dix ans.

Ces oeuvres — romans, nouvelles ou pièces de théâtre, recueils de poèmes, essais et témoignages, documents scientifiques, livres d'art — invitent à un voyage au long cours dont les escales, cette année, sont aux Baléares, en Corse, en Sardaigne, en Sicile et dans la lagune de Venise, à Cuba, en Haïti, en Guadeloupe, à la Jamaïque, à la Martinique et à Trinidad, en Terre-de-Feu, à Mayotte et à La Réunion, en Nouvelle-Calédonie, à Tahiti et au Vanuatu, en Islande et en Irlande, et plus près de nous, aux Glénan, à Groix ou Ouessant. Les éditeurs sont de Paris ou Nouméa, d'Ajaccio, Roscoff ou Mamoudzou ; comme ceux-ci, les auteurs, débutants ou reconnus, sont originaires des quatre coins du monde.

Sous cette apparente diversité, tous les livres présentés évoquent autant la réalité que le mythe insulaire, les risques de l'enfermement ou de l'ouverture, l'enracinement ou l'exil, l'isolement ou l'excès de pression sociale ; mais, chez certains auteurs, le geste littéraire s'apparente par sa fulgurence à celui du flibustier et chez d'autre il rappelle la circonspection de l'arpenteur ou du naturaliste.

>>> brèves insulaires

  • La campagne pour les élections législatives en Polynésie française a été marquée par la tragique disparition, aux Tuamotu, d'un avion de tourisme où s'étaient embarqués, avec le pilote, quatre responsables politiques ; Lucien Kimitete, conseiller territorial et maire de Nuku Hiva aux îles Marquises, était du nombre.

>>> OUESSANT 2002

>>> rappel

>>> SITE DES LITTÉRATURES INSULAIRES - nouvelles pages (mai-juillet 2002)

bibliothèque insulaire