Ananda Devi

Moi, l'interdite

Éd. Dapper

Paris, 2000

bibliothèque insulaire
   
des femmes et des îles
Maurice, Rodrigues, Chagos, …
parutions 2000
Moi, l'interdite / Ananda Devi. - Paris : Éd. Dapper, 2000. - 125 p. ; 18 cm. - (Dapper littérature).
ISBN 2-906067-60-1
Ananda Devi a présidé le jury du 3e Prix du Livre Insulaire d'Ouessant.

LE MONDE DES LIVRES, 3 novembre 2000 : Née dans une famille indienne de l'île Maurice, la romancière décrit, dans un français au souffle poétique, un univers de bêtise et de cruauté. « Interdite », l'héroïne du roman l'est depuis sa naissance dans une famille pauvre : elle a tort de naître fille — bouche à nourrir inutile aux yeux de ses parents — et affligée d'un bec-de-lièvre, considéré comme une malédiction. Abandonnée, elle mettra toute son énergie rebelle à survivre et à crier son histoire aux chiens et aux fous. Un récit cinglant comme un cri.

C. Ba

EXTRAIT

Les arbres ne cessaient de fleurir autour de nous et les oiseaux de chanter les quatre mêmes notes, même si le reste de l'île se désagrégeait. Les cyclones la frappaient à présent en toute saison, dévastaient les récoltes et déchaînaient les marées, mais nous étions intacts et protégés. Notre soleil intérieur continuait de briller et la lumière s'échappait de nos corps rongés de rouilles, de nos regards hantés de nous-mêmes. Nous devenions transparents comme du verre, et la beauté des choses se déversait à l'intérieur de nous comme un liquide. Nous regardions les gens sombrer dans le désespoir et voir le renouveau des bêtes qui les prenaient d'assaut, et cependant, rien ne pouvait nous toucher.

pp. 108-109

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Odile Cazenave, « Par-delà une écriture de la douleur et de la violence : Michèle Rakotoson et Ananda Devi », in Jean-Luc Raharimanana (éd.), Identités, langues et imaginaires dans l'océan Indien, Interculturel Francophonies, n° 4, nov.-déc. 2003 (pp. 51-62)
le blog d'Ananda Devi

mise-à-jour : 11 septembre 2018
Ananda Devi
« Virginia Woolf me libère de la peur »
Le Temps, 8 septembre 2018
Prix Radio-France
du Livre de
l'océan Indien 2001
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX