Ananda Devi

Le long désir

Gallimard - Coll. Continent noir

Paris, 2003

bibliothèque insulaire
       
des femmes et des îles
Maurice, Rodrigues, Chagos, …
parutions 2003
Le long désir / Ananda Devi. - Paris : Gallimard, 2003. - 128 p. ; 21 cm. - (Continents noirs).
ISBN 2-07-076873-2
Ananda Devi a présidé le jury du 3e Prix du Livre Insulaire d'Ouessant.

ANANDA DEVI : Le Long Désir est un texte intensément personnel, traversé par des éclairs d’émotions, de passion, de tristesse, de mélancolie, et surtout par l’omniprésence de la désillusion et de la mort. Parcours solitaire d’une femme, mots de la chair nue. Il faut dire qu’écrire de la poésie, c’est se demander à chaque instant si c’est trop ou pas assez. Ces poèmes me sont venus en très peu de temps, peut-être dans l’espace d’un mois à partir du premier, « Comme une lune décapitée, je te regarde ». C’est pour cela que, tout en écrivant une prose proche de la poésie, je ne peux pas vraiment me dire poète. Ou alors, je le suis par inadvertance, quand me happe cet état second, cette plénitude des mots qui s’enchaînent sans que l’on s’y attende, sans préméditation. Le flux, l’onde première qui afflue sans effort, qui vous prend et qui repartira comme elle est venue, sans volonté de votre part. La poésie est un vrai cadeau que j’attends, à chaque fois un miracle, l’antithèse des certitudes.

➝ blog d'Ananda Devi

EXTRAIT

Mon île n'a de sens que par mes rêves. Je respire de loin l'odeur fumée des acacias. Un grand ciel sans cassure, des voix d'oiseaux et d'arbres au cœur mourant, je vous porte et je vous respire. Ils me sereinent.

Île profonde, la seule qui compte. À sa surface, les gens s'agitent. Ils s'éloignent de la demi-musique des poèmes éclos entre ses reins. Leurs yeux se dérobent ou bien s'aiguisent. Ils ne fredonnent plus. Seul le badaud assis entre deux barriques sifflote encore un air de pluie tandis que les vers lui sortent des orteils.

p. 75

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Odile Cazenave, « Par-delà une écriture de la douleur et de la violence : Michèle Rakotoson et Ananda Devi », in Jean-Luc Raharimanana (éd.), Identités, langues et imaginaires dans l'océan Indien, Interculturel Francophonies, n° 4, nov.-déc. 2003 (pp. 51-62)
le blog d'Ananda Devi

mise-à-jour : 19 septembre 2017

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX