Ananda Devi

La vie de Joséphin le fou

Gallimard - Coll. Continent noir

Paris, 2003

bibliothèque insulaire
       
des femmes et des îles
Maurice, Rodrigues, Chagos, …
parutions 2003
La vie de Joséphin le fou / Ananda Devi. - Paris : Gallimard, 2003. - 87 p. ; 21 cm. - (Continents noirs).
ISBN 2-07-070334-7
Ananda Devi a présidé le jury du 3e Prix du Livre Insulaire d'Ouessant.
NOTE DE L'ÉDITEUR : On le dit monstre, on le dit mythe. On le dit légende sortie des sources volcaniques de l'île, esprit mauvais hantant les cavernes de roche. On l'appelle le pêcheur nu, l'homme anguille. Joséphin le fou.

Il est tout cela. Il est aussi l'enfant perdu que seule la mer accueille, et qui apprend, avec ses créatures, la cruauté minérale des grands fonds.

Il est celui qui tente de capturer, dans le regard de deux petites filles, la goutte de paradis qui y tremble.

Il est celui qui détruit par innocence meurtrière.

Il est, tout simplement, Joséphin.

DOMINIQUE BONA : […] C'est une histoire de terre que raconte Ananda Devi, ou plutôt une histoire de terre et d'eau, de sable et de sel. Une île, un océan, et au-dessus, en effet, ce ciel d'un bleu intense, vide sidéral et qui ne promet rien, en tout cas pas le bonheur éternel, aux personnages de cette brève aventure : un homme, à demi-fou, à demi-sauvage, ou qui passe pour tel aux yeux des habitants de l'île, et deux fillettes, deux nymphettes, corps de femme et cœur d'enfant.

[…]

La Vie de Joséphin le fou évoque tout un monde en moins de cent pages. Poétique et secret, écrit comme dans un souffle, il renoue avec la littérature des origines : les mots y ont un sens très pur, des sonorités qui font jaillir le sens, l'histoire tout entière est contenue dans un art d'écrire aussi épuré qu'inspiré.

[…]

Le Figaro littéraire, 17 avril 2003

EXTRAIT

Trop longtemps, j'ai vécu loin des hommes. Je sais plus comment faire.

Je suis sorti, j'ai plongé dans l'eau à la bouche de la cave pour me retrouver dans la mer et les laisser se calmer et me calmer aussi. Nager longuement, puissamment, grandes brasses, grands coups de jambes pour bien labourer la mer, elle se plaint pas, elle, elle a pas peur de moi, elle sait qui je suis, elle me connaît, Joséphin qui ferait de mal à personne, Joséphin aux mains qui donnent, aux mains larges pour porter tellement de choses, porter les gros mulets blessés hors du chemin des requins, et porter les petites filles qui menacent d'être fracassées hors du chemin de la vie, les porter toute ma vie, s'il le faut, sur mes épaules, s'il le faut, serais prêt à le faire, mais pourquoi elles peuvent pas comprendre tout ce qui en moi est offert est donné est prêt à se couper en deux pour elles prêt à se taillader les tendons et les chevilles et les poignets, tout ce qu'elles voudraient de moi, j'offrirais. Au bas, des fleurs de corail s'ouvrent rien que pour moi, des algues s'agitent comme de grandes dames pleines d'envie, ils ont tous envie de moi, même les anguilles qui ce jour-là se sont glissées partout pour m'explorer et qui m'ont pas fait mal, pourtant elles auraient pu, elles auraient pu me mordre et me laisser tout saignant dans la boue et me manger bout par bout mais elles l'ont pas fait, elles ont senti mon odeur, elles ont respiré la mer en moi sur mon haleine sur ma langue et elles sont devenues mes amies, je les tue juste pour manger pour devenir un peu comme elles un peu elles, même les murènes et les requins si dangereux, ils me sentent, ils respirent ma présence et ils ont pas peur de moi et j'ai pas peur d'eux, on se respecte, nu ou pas, on est pareil, enfants du même corps, enfants de la même mer.

pp. 58-59

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Odile Cazenave, « Par-delà une écriture de la douleur et de la violence : Michèle Rakotoson et Ananda Devi », in Jean-Luc Raharimanana (éd.), Identités, langues et imaginaires dans l'océan Indien, Interculturel Francophonies, n° 4, nov.-déc. 2003 (pp. 51-62)
le blog d'Ananda Devi

mise-à-jour : 11 septembre 2018
Ananda Devi
« Virginia Woolf me libère de la peur »
Le Temps, 8 septembre 2018

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX