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| Le
cinéma breizh-îlien : îles
bretonnes et
cinéma / Isabelle Le Corff ; illustrations
de Nono. -
Morlaix : Skol Vreizh, 2016. - 84 p. :
ill. ;
20x22 cm.ISBN 978-2-36758-051-7
 
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|  | La
limite de la terre et des eaux devient le lieu d'un drame où
s'affrontent les attaches terrestres d'une part, et d'autre part les
amarres, les remorques, les cordes mobiles et libres. 
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Gilles
Deleuze, à
propos des films de Jean Epstein tournés sur les
îles bretonnes — (cité
en épigraphe p. 3)
 |  Depuis
le temps où le création
cinématographique
était plus proche de l'artisanat que de l'industrie, les
îles — et les îles bretonnes en
particulier — n'ont cessé d'attirer
réalisateurs et spectateurs.
 
 Isabelle
Le Corff retrace
les étapes marquantes de cette histoire
déjà
longue. Des premiers temps ressort une figure majeure, celle de Jean
Epstein qui a tourné dans plusieurs îles bretonnes
et qui,
par ailleurs, a réfléchi sur la pratique
cinématographique en milieu insulaire. Depuis cette
œuvre
fondatrice jusqu'aux succès récents d'un
cinéma
soumis aux exigences du commerce, Isabelle Le Corff évoque
les
temps forts de chaque tournage et les anecdotes qui s'y rapportent, en
s'attachant à éclairer les
spécificités
locales — on ne filme pas à
Ouessant comme
à Bréhat ou à Belle-Île.
 A côté de
pages d'histoires connues — le tournage de Dieu a besoin des hommes
d'après un roman d'Henri Queffélec par
exemple —, ce parcours d'île en
île
éclaire heureusement des moments restés plus
discrets : le projet inabouti d'Appolinaire et
André Billy
à Bréhat, les péripéties
d'un tournage
inachevé à Belle-Île, ou encore le
tournage aux
îles Glénan d'un film érotique
— Pénélope
folle de son corps.
 
 Il
est rappelé enfin que certaines îles n'ont pas
pour seule
vocation de servir de décor : Groix,
dotée
dès 1933 d'une salle de projection — le Cinéma des familles —
accueille chaque année depuis 2001 le Festival internation du film
insulaire.
 
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| Introduction 
 Qu'on
soit de Bretagne ou d'ailleurs, lorsqu'on embarque pour une
île,
il se passe quelque chose en nous d'inexplicable, une excitation
mêlée de frissons. La mer nous saisit par son
immensité et, si le vent nous procure une enivrante
impression
de liberté lorsqu'il nous caresse agréablement le
visage
par un matin d'été, il peut aussi s'allier
à la
mer et nous malmener le temps d'une traversée houleuse, le
temps
d'une tempête. Rochers découpés et
récifs,
vagues formées apparaissent comme autant de dangers
soulignant
notre fragilité de pauvres humains.
 
 Alors, quand les
côtes accidentées de l'île se devinent
dans la brume
et qu'un inconnu sur le bateau s'écrie :
« là-bas, on aperçoit
l'île ! » notre regard scrute
l'horizon avec
désir et se pose, rassuré, sur cette terre
lointaine.
 
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| La
puissance allégorique des îles bretonnes surgit
d'un ciel
calme et lumineux devenant soudain très sombre. Mais il ne
faut
pas s'y tromper et penser qu'une île en vaut une autre, que
Houat
ressemble à Belle-Île-en-Mer ou Molène
à
Ouessant. Chaque île à sa dramaturgie propre.
L'île
de Sein, qu'Anatole Le Braz appelait
« l'île
sinistre » ne ressemble à aucune autre ni
par ses
tempêtes ni par l'ambiance chaleureuse de ses bars.
Même
les îles du golfe du Morbihan ont chacune leur paysage, leurs
rochers et leurs vasières, leur atmosphère bien
singulière. 
 (…)
 
 Les îles bretonnes
sont (…) avant tout des lieux de vie, et aucun film n'a
été réalisé sans la
collaboration des
îliens, sans leur participation à l'aventure. Les
expériences filmiques, qu'il s'agisse de tournages ou de
projections, sont renforcées par les pratiques communes et
communautaires qu'elles génèrent.
 
 Aussi, ce petit
ouvrage est-il conçu comme un tour de Bretagne, une ballade
cinématographique d'île en île
(…).
 
 ☐ pp. 4-6
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|  LE CINÉMA SUR LE SITE DES LITTÉRATURES
INSULAIRES En l'absence d'une sélection suffisamment
développée, la liste qui suit regroupe quelques
unes des
références dispersées sur l'ensemble
du
site.
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| 
Anne Akrich,
« Il
faut se méfier des hommes nus »,
Paris : Julliard, 2017Martin
Barnier et Pierre Beylot, « Analyse d'une
œuvre : Conte
d'été, Eric Rohmer, 1996 »,
Paris : Librairie Vrin (Philosophie et cinéma), 2011Alain Bergala, « Monika de
Ingmar Bergman », Crisnée
(Belgique) :
Yellow now, 2005Ingmar
Bergman, « Monika »,
Paris : L'Avant-scène
Cinéma (567, décembre 2007), 2007Ingmar Bergman, « Cris et
chuchotement [suivi de] Persona
[et de] Le lien », Paris : Gallimard
(Folio, 2620), 1994Pierre
Butin, Gilles Janin et Vincent Guigueno, « Un film
entouré d'eau : histoire et mémoire de L'or des mers de
Jean Epstein à Hoedic (1932-2005) », in
Pierre Frustier (dir.), Les identités
insulaires face au tourisme, La
Roche-sur-Yon : Siloé, 2007Nicolas Chaudun,
« L'île
des enfants
perdus », Arles : Actes sud, 2019Nicolas Chemla, « Murnau des ténèbres », Paris : Le Cherche midi (Cobra), 2021Jean Epstein, « L'or des mers »,
Baye : La Digitale, 1995Jean-Luc Godard, « Les années
Cahiers, 1950 à 1959 »,
Paris : Flammarion (Champs arts, 740), 2007Jean-Luc Godard, « Les années Karina, 1960 à 1967 »,
Paris : Flammarion (Champs arts, 741), 2007
Vincent Guigueno, « Jean Epstein,
cinéaste des îles : Ouessant, Sein,
Hoëdic, Belle-Ile »,
Paris : Jean-Michel Place, 2003Bernard
Judge, « Waltzing with Brando : planning a
paradise in
Tahiti », Novato (California) : Oro
editions, 2011
Andrea de Lauris et Pat Mullen,
« Man of Aran (le film) » in
Dominique Beugras (éd.), Les îles d'Aran, le
voyage vers l'ouest, Paris : La
Bibliothèque (L'Écrivain voyageur), 2000Patrick Louguet, « Le
voyage vagabond au cœur de l’œuvre
cinématographique de Jacques Rozier
(Les Naufragés de l’île de la tortue,
Maine Océan  et Adieu
Philippine) », in Francis Marcoin (éd.), Encore Robinson,
Arras :
Université d'Artois, Centre Robinson, 2017Marc-Emmanuel
Louvat, « Petite histoire du cinéma en
Polynésie française,
Cinematamua »,
Paris : L'Harmattan, 2016Delos W. Lovelace, « King Kong »
d'après une histoire de Edgar Wallace et Merian C. Cooper,
Paris : Librio (Librio, 746), 2005Pat Mullen, « Man of Aran »,
Cambridge (Mass.) : The M.I.T. press, 1970Friedrich Wilhelm Murnau, « Südseebilder : Texte, Fotos und der Film Tabu »
ausgewählt, bearbeitet und kommentiert von Enno Patalas,
herausgegeben von der Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung, Berlin :
Bertz+Fisher, 2005Marie-France Pisier, « Le bal du
gouverneur », Paris : Librairie
générale française (Le Livre de poche,
6096), 1985Alyssa Goldstein Sepinwall,
« Slave revolt on screen : the Haitian Revolution in film and video
games », Jackson : University press of Mississippi, 2021Pierre Sorlin, « L'Avventura
(Michelangelo Antonioni, 1960) »,
Lyon : Aléas (Le Vif du sujet, 2), 2010Liv Ullmann, « Devenir »,
Paris : Stock, 1977
 |  | festival international du film insulaire de l'île de Groix |  |  | 
 
| mise-à-jour : 16 septembre 2022 |  
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